Politique : la marche pacifique projetée pour ce jeudi par  l’opposition reportée

1707

L’opposition républicaine était en plénière ce mercredi 17 octobre 2018 au QG de l’Union des forces démocratiques de Guinée à Hamdallaye. Trois points étaient à l’ordre du jour.

Le bilan sur les deux journées ville morte, le dernier développement de l’installation des exécutifs des conseillers communaux et le report de la marche pacifique prévue pour ce jeudi.

<< Nous sommes réjouis aussi bien le lundi et le mardi. On a constaté que des boutiques et magasins étaient fermés, presque toutes les activités étaient paralysées. C’est le lieu de féliciter tous ceux qui ont contribué à l’observation de ces deux journées ville morte, nous avons déploré la mort de Ibrahima Bah tué par une balle réelle, selon plusieurs témoins que c’est le BAC4  qui a tiré sur le jeune>>, a déploré Cellou Dalein Diallo.

S’agissant de la marche pacifique projetée pour ce jeudi compte enterrer le jeune Ibrahima Bah

<< Nous décidons suite à l’assassinat du jeune d’organiser une marche funèbre ce vendredi .l’itinéraire sera de l’hôpital Ignace de  à la mosquée de Bambeto où il sera prié pour enfin qu’il soit enterrer au cimetière de Bambeto. C’est pourquoi nous avons décidé d’organiser une marche pacifique le mardi 23 octobre 2018 sur la même itinéraire de la tannerie, Kenien, Belle-vue  à esplanade du 28 septembre>>, a indiqué le chef de file de l’opposition.

Parlant de l’installation des conseillers communaux, l’opposition accuse le gouvernement et le RPG.

<<C’est la corruption à grande échelle .ils (RPG et le gouvernement) sont allés jusqu’à dans le monde rural acheter  les conseillers à 10 millions, dans les grandes communes urbaines pour corrompre les élus à 100.000 millions pour chaque élu pour voter en faveur du RPG. Ils ont le coran et la bible en exigeant aux corrompus de jurer. C’est ce qu’il n’est pas conforme à la loi électorale>>,a expliqué Cellou Dalein Diallo



Journaliste, Correspondant à Conakry