Audit du fichier: le rapport final  remis au ministre Bouréma Condé

1563

Le fichier électoral est un registre qui comporte l’identité de tous les citoyens ayant la majorité électorale d’une circonscription ou d’un pays, donc admis à voter. Il a pour objet, de veiller sur l’unicité des listes électorales. Il vise aussi à assurer qu’un citoyen est en capacité de voter, donc formé par l’ensemble des citoyens qui bénéficient juridiquement du droit de voter. Le fichier électoral est donc un élément essentiel du processus électoral, autrement dit, la clé de voûte de tout processus électoral. Ainsi, c’est pour donner un caractère crédible et transparent des différentes échéances électorales, que tous les partis  politiques ont demandé l’assainissement du fichier électoral.

Sur ce, un comité a été créé afin de faire l’audit dudit fichier. Ce mercredi 10 octobre 2018, les membres de ce comité ont été reçus cette semaine par le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, le général Bouréma Condé, par ailleurs président du comité de suivi de la mise en œuvre de l’accord politique inter-guinéen du 12 octobre 2016, pour la remise officielle du rapport final dudit audit.

Dans son intervention, le président du comité technique, Mamady 3 Kaba, a fait savoir que c’est un travail inclusif et transparent qui s’est effectué dans le cadre de cet audit. Il a témoigné que les experts internationaux commis à la tâche ont travaillé en toute indépendance. Il fera comprendre que le comité technique qu’il a eu l’honneur de présider avait la charge de superviser et de coordonner les aspects administratifs et techniques liés à l’audit. « Aujourd’hui, nous venons remettre le rapport final de l’audit complet du fichier électoral à monsieur le président du comité de suivi, parce que c’est ce qui est prévu par les textes, notamment l’accord politique lui-même, le cahier des charges qui a été élaboré de manière consensuelle par les acteurs politiques, mais aussi la feuille de route des experts internationaux. », a-t-il déclaré.

En réponse, le ministre Bouréma Condé a une nouvelle fois réitéré son profond et sincère attachement à l’exécution intégrale des différents points de l’accord politique du 12 octobre 2016. L’audit du fichier électoral, on le sait, en faisait partie.

Au nom de Son Excellence Monsieur le président de la République, Pr. Alpha Condé, et du Premier ministre, chef du Gouvernement, Dr Ibrahima Kassory Fofana, le ministre Bouréma Condé s’est félicité du travail de qualité abattu par le comité technique, qui, dans l’accomplissement de sa mission, n’aura pas interféré dans les travaux de la commission constituée des experts internationaux. Un ouf de soulagement et un réel motif de satisfaction aussi bien pour la Guinée tout entière que pour ses partenaires techniques et financiers.

Il faut rappeler que c’est en prélude au lancement proprement dit des travaux de l’audit, que le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) avait mis en place un comité technique pour faire un travail préparatoire. Un comité composé de dix (10) membres : 1 de la Société civile, 1 de l’Administration, 2 de la CENI, 3 des trois groupes parlementaires, 1 de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), 1 du PNUD et 1 de l’Union européenne.

 

Source Service Communication du MATD



Guinée Nondi, tout ce qui est information de qualité est notre