France : Assemblée Nationale, la guerre de succession

1412

Nommé ministre de l’écologie il y a quelques jours, le successeur de François de Rugy sera connu dans les heures qui viennent. Les 312 députés de la République en Marche éliront ce Lundi leur candidat à la présidence de l’assemblée nationale.

Le vote  a démarré à 9 heures et les résultats seront connus vers 13h. Pour être élu, il faut avoir  la moitié des voix, à défaut, il y aura un second tour. Le candidat choisi sera quasi certain de devenir président de l’assemblée nationale française deux jours plus tard,  en ce sens que la République en Marche dispose de la majorité absolue.

Quatre candidats sont en course, mais un duel se dessine entre Richard Ferrand et l’ex-secrétaire d’Etat Barbara Pompili. Les deux autres précédents, la député de l’Isère Cendra Motin et celui du Tarn Philippe Folliot, ont peu de chances de remporter le scrutin, mais comme en matière de  vote rien n’est moins sûr, donc tout peut arriver.

Toutefois, Monsieur Ferrand  marcheur de première heure, semble bien parti pour devenir le nouveau patron de l’assemblée. Selon  Les éditorialistes de BFMTV, il est le candidat préféré de l’Elysée, donc pour beaucoup, il « apparait comme le plus légitime et le plus capé » pour occuper le perchoir.

Cependant, le dossier dans l’affaire des mutuelles de Bretagne qui avait contraint l’ex socialiste à quitter le gouvernement, peut être un handicap pour lui. C’est pourquoi, d’aucun parlent d’une victoire  surprise de Barbara Pompili.

Pour le journal le monde « Une défaite surprise de M. Ferrand serait synonyme d’échec pour l’Elysée, qui a poussé en coulisse la candidature de ce proche de M. Macron. Si ce dernier l’emporte, son score sera à examiner à la loupe.  L’enjeu, c’est de savoir si Richard sera bien élu ou non. Et donc s’il sera vraiment légitime – ou non – au perchoir ».

L’élu sera connu dans les heures à venir.

Source AFP

 



Guinée Nondi, tout ce qui est information de qualité est notre