KATALA 2018: Lansana YOULA de Vivo Energy Guinée  Nominé.

1960

Nominé dans la catégorie entreprise, qui est Lansana Youla ?

Né à Fria il y a de cela 40 saisons, Lansana Youla, après avoir fait de brillantes études primaires et secondaires dans la cité des alumines, fut orienté à la prestigieuse université Gamal Abdel Nasser de Conakry, d’où il obtient un diplôme d’ingénieur en génie électronique en 2001 avec mention.

De cette date à nos jours, Monsieur Youla ne fait que grandir.

De 2002 à 2004, il occupa le poste de chef de division maintenance des systèmes microélectroniques à Roo-Marong Guinée. Il fut engagé en 2005  comme professeur maitre-assistant à la chaire de PCS électronique de  l’université   Gamal. Dans le souci de se performer, Lansana s’inscrit à l’université de Fès au Maroc pour un master professionnel en ingénierie  électronique  qu’il  obtient avec brio. A son retour du pays, il sera engagé par Vivo Energy comme dépôt manger à la SAG en 2008, 4 ans plus tard il monte en grade et devient Inventory manager de Vivo energy Guinée, il sera muté à Fria au poste de responsable dépôt Vivo energy Guinée de carburant et lubrifiant à Friguia et au port autonome de Conakry auprès de Russal.  Depuis 2017 il est ingénieur Technico-commercial de vivo energy Guinée en charge du portefeuille de la sierra Leone et du Libéria. En plus des diplômes universitaires, M. Youla a obtenu de nombreux certificats: Un certificat en gestion de stock (Dakar Sénégal) : 2013 Une accréditation en permis de travail (Cote d’ivoire) : 2014Un certificat en fuel Management system (Lafon France) :2011 Une accréditation en gestion des dangers et leurs conséquences (Hasard and effect management process) : 2015 Une certification en gestion des procédés (Process safety) : Côte d’ivoire : 2016 Une formation en finance for non finance : accra 2017

Xpedient : Gestion des projets : guinée 2017 Formation sur les lubrifiants : Accra 2017

Les objectifs de Lansana Youla sont énormes :

  • VIP audit (value improvement Project) au niveau de la Mine de Dangote ciment à Dakar et de SENELEC Dakar qui lui a permis d’avoir une part de marché conséquente pour Vivo energy Sénégal avec un grand volume pour le département B2B
  • L’Optimisation des coûts de maintenance des engins miniers auprès de certaines sociétés minières de la place (SAG, Rusal friguia et des centrales électriques (EDG, SAG et Rusal friguia) en apportant une expertise dans le domaine de la lubrification des machines.
  • Formation des agents de la maintenance mécanique (SAG, Fria, Rutile, Sierra Leone) et beaucoup de société de transport sur la rubrique de la préconisation des meilleurs produits dans tout le secteur (Mine, Transport, Energie et Construction)
  • Efficience dans la gestion opérationnelle des dépôts miniers dont il a eu la charge de gérer et dont il a eu un award en 2012.
  • Support technique sans faille à tous les clients miniers et non minier de Vivo energy Guinée
  • Lancement à Sheraton de nouveaux lubrifiants pour les motos et qui rapporté un volume conséquent pour Vivo energy Guinée
  • Symposium minier à Sheraton en 2017 où il a démontré les différentes propriétés de Shell Diesel Extra (Formulation économique et propriété anti corrosion sur les injecteurs des véhicules).

En plus de ses lourdes responsabilités Professionnelles, M.YOULA Lansana  s’investit aussi dans le monde associatif. Il est aujourd’hui  l’un des représentants de L’ONG alliance Fria (Conglomérat de toutes les ONG évoluant à Fria et des enfants de Fria de la Diaspora), avec à son actif le dernier projet de bourses numériques dont plus de 1000 personnes ont bénéficié à Fria.

Très respectueux, il fut le conseiller  de L’ONG ARSYF avec laquelle il a initié beaucoup de projets dont l’urgence Ramadan pendant 6 ans pour permettre à la population frappée par la crise de la fermeture de l’usine de Fria de vivre pendant le mois saint de Ramadan à travers Vivoenergy Guinée et d’autre projets pour la jeunesse de Fria. A cela, il faut ajouter le fait  que Lansana  Youla a participé à la formation de milliers de jeunes guinéens en sciences exactes dans les lycées de la Capitale pendant de nombreuses années. Sur ce, M. Youla a toutes les chances de remporter ce trophée de par son parcours glorieux, mais aussi son abnégation dans la vie de tous les jours

A noter que cet évènement KATALA 224 qui est à sa deuxième édition, est une «  cérémonie de remise de trophées dédié à un échantillon d’hommes et de femmes Guinéens, symbolisant des prototypes de réussite. Dont l’objectif  est de mettre en lumière cette   catégorie d’hommes et de femmes qui travaillent à promouvoir entrepreneuriat en   Guinée avec des parcours exceptionnels mais qui sont dans l’ombre. Il permet aussi  accroître la prise de   conscience chez les jeunes qui suivront les parcours de modèle. Et en fin, cet évènement, a pour but d’encourager les efforts et   élever les ambitions de la communauté entrepreneuriale en Guinée ».

Lors de la cérémonie,  « les plus inspirants seront choisis à 50% par les jurés sur place et 50% par le public qui aurait voté tout au long des deux mois qui ont précédé l’evènement. Pendant la cérémonie, après la projection des parcours des nominés, 7 des 21 nominés recevront le Prix Katala 224. Les 3 modèles de réussite malienne, marocaine et congolaise recevront le prix Katala Africain 2018. »  Le rendez-vous est pris pour le 13 octobre pour choisir les katalas qui font bouger les choses en Guinée.

Choisissez celui qui vous inspire le plus en votant via votre compte gmail sur le formulaire Google Form de KATALA224 (https://docs.google.com/…/1E8WNsBvjLjcfYFIDSIpZoA68Qbn…/edit ) ou par Sms sur le : 624 11 96 63



Guinée Nondi, tout ce qui est information de qualité est notre