Rentrée scolaire 2018-2019 : Le lycée aviation dans un état pitoyable

1849

Situé dans la commune de Matoto, le lycée aviation créé en 1994, est l’un des tout premiers lycées de la commune de Matoto. Aujourd’hui, il se trouve dans un état de dégradation très poussé. Les murs sont noirs comme s’ils n’ont jamais connus la peinture. L’école est devenue le palais des chiens errants, a constaté guineedirectinfos.com.

Dès la porte de L’école, le visiteur est accueilli par la photo du camarade Ahmed Sekou Touré, aussi par un groupe de chiens, ainsi que  des eaux stagnantes que l’on trouve un peu partout dans la cour. Dans les salles de classes, les plafonds sont abîmés, des tables bancs superposés, les fenêtres endommagées par la rouille. La peinture ne tient plus les murs, elle envahit le sol et tout se mélange avec les bouts de papiers laissés par les élèves et professeurs. Les escaliers sont devenus un refuge pour les chiots.

A l’extérieur de l’établissement, le mur est noirci par les eaux de pluies. Ce qui provoque un état de délabrement très poussé. Si rien n’est fait dans un bref délai, le Lycée déjà insalubre, serait inapte à accueillir les élèves lors de cette rentrée.

Interrogé sur cet état de fait, le proviseur dudit lycée, Sidiki Kouyaté nous a laissé entendre que tous ces problèmes seront bientôt résolus. « Vu l’état du bâtiment, Le département est entrain de mettre des bouchées doubles dans le cadre de la rénovation. On a bon espoir d’ici la fin de l’année 2018- 2019 le bâtiment sera entièrement rénové », a rassuré Sidiki Koyaté.

 

Parlant de ces chiens errants dans la cour de son école, le proviseur explique les raisons de leurs présences. « Ces chiens là se sont des chiens du gardien, c’est une grande école. Ces chiens-là qui aident le gardien à surveiller l’école. C’est une chienne qui a fait la mise-bas la fois dernière. Nous avons dit aux voisins de venir prendre ceux qui en ont besoin. Moi-même j’en ai besoin un », a-t-il souligné. Tout de même le proviseur du lycée aviation nous rassure que les préparatifs vont bon train pour la rentrée scolaire 2018-2019. Que toutes les dispositions sont déjà prises pour une rentrée scolaire sécurisée à l’aide de l’APEAE. A en croire ses dires ils sont à 90 pour cent disposés pour recevoir les élèves pour cette nouvelle rentrée scolaire 2O18 2019 ». Mais au regard de ces constats, il est important de souligner la dégradation avancée de cet établissement. Mais force est de reconnaître que le lycée n’est pas la seule école publique dans cet état, les établissements scolaires de la capitale et ceux de l’intérieur sont dans bien des cas, des édifices en dégradation très poussée.



Journaliste, Correspondant à Conakry