Football : José Mourinho, la malédiction de la troisième saison ?

2778

Le « Special One » est l’un des plus grands entraineurs du foot moderne, il a presque tout gagné et partout où il est passé, du Portugal en passant par l’Angleterre, l’Italie jusqu’en Espagne, l’entraineur portugais a été champion partout, et a soulevé à deux reprises la coupe aux grandes oreilles avec deux clubs différents (Porto et l’Inter de Milan). Mais sa malédiction, est qu’il n’arrive pas à rester plus de trois ans dans le même club. Et cela risque d’arriver cette année aussi avec le début de saison catastrophique à United.

Selon le journal le monde dans son numéro du 22 Aout 2018 : «José Mourinho, l’entraîneur de Manchester United n’en finit plus de se faire remarquer. Il a fait de la polémique sa marque de fabrique depuis qu’il a conquis l’Europe du football au début des années 2000. Et ces dernières semaines ne dérogent pas à la règle. Fin juillet, il s’en est pris à ses dirigeants, fustigeant le manque de renforts malgré ses demandes répétées :Il y a quelques mois ; j’ai transmis une liste de cinq joueurs. Je ne commence pas le championnat avec l’équipe souhaitée. Efficace à son arrivée, la gestion humaine du Portugais s’essouffle avec le temps. A l’aube de ses troisièmes saisons en club, le « Special One » comme il s’est lui-même surnommé à son arrivée à Chelsea en 2004, ne parvient plus à fédérer ses joueurs autour d’une cause commune. L’univers clos qu’il met en place, sa volonté de contrôle total et cette tendance à la victimisation finissent par se retourner contre lui »

Lors de son passage à Porto, Chelsea, Milan, Madrid et maintenant à Manchester,  le technicien portugais a remporté de nombreux trophées en peu de temps. Il a aussi changé la façon de jouer de ses différentes équipes : Chelsea, Porto, Inter, et même le Réal, jouait bien au football.

Par ailleurs, lui qui a fait « de la psychologie une arme footballistique », tous ses passages dans ces différents clubs, finissent par provoquer des bouleversements à l’aube de la troisième année.

FC Porto (2002-2004), il quitte le club avec un triplé historique.

Chelsea (2004-2007), deux fois champions d’Angleterre et demi-finaliste de la Champions League.

Inter Milan (2008-2010), avec aussi un triplé.

Real Madrid (2010-2013), champion d’Espagne au moment où le FC Barcelone était sur un autre monde

Chelsea (2013-2015) Pour la première fois de sa carrière, l’entraineur portugais revient dans un club qui l’a fait roi. « Accueilli en héros par des supporteurs qui ne l’ont jamais oublié, Mourinho leur offre un titre de champion en 2015 »

Dans tous ces clubs, la troisième saison, est une année de trop. «  Habitué à mettre une pression énorme sur ses joueurs et à électriser les relations entre son club et les parties adverses », il crée souvent des polémiques et attaques en divisant son vestiaire. S’attaque aux stars de l’équipe, ce qui provoque dans bien des cas les mauvais résultats  du club sur le terrain. Cette année aussi, le refrain semble se répéter. La défaite de Manchester United face à Brighton lors de la deuxième journée de Première League, ses relations tumultueuses avec la star de l’équipe Paul Labile Pogba, ont fait ressurgir le spectre de l’année de trop.

Toutefois, comme on le dit, les mêmes causes produisent toujours les mêmes effets. La saison est encore longue, mais le doute de la malédiction commence déjà à s’installer. Mourinho finira t-l la saison à United ?

Les jours à venir nous édifieront.



Journaliste, Correspondante à Conakry