Accord politique en Guinée : l’opposition  et mouvance s’entendent !

1364

Dans la soirée de ce mercredi, 8 août 2018, au QG de l’UFDG, à la veille d’une marche de contestation finalement annulée. L’opposition Guinéenne et le pouvoir ont trouvé un accord de sortie de crise.

-Premièrement, la mouvance présidentielle et l’opposition ont décidé de concéder à l’opposition la désignation des présidents des conseils des quartiers et districts dans les 22 quartiers et districts réclamés par l’opposition ;

-Deuxièmement, la désignation des maires des communes rurales de Ouendé Kénéma, Bignamou, Diansso, Kindoye, Mafara et Bissikirima et du maire de la commune urbaine de Kindia également à l’opposition ;

-Troisièmement, la désignation du maire de la commune urbaine de Dubréka a été concédée à la mouvance présidentielle ;

-Quatrièmement, il a été convenu que les exécutifs des quatre autres communes urbaines litigieuses restantes (à savoir Matoto, Matam, Ratoma et Dixinn) seront élus conformément aux dispositions légales.

Concernant l’indemnisation des victimes ou « l’assistance aux victimes », « la délégation gouvernementale a informé l’opposition de l’existence dans la loi des finances 2018 des crédits destinés à cette assistance ». Et, le président du groupe parlementaire de la majorité présidentielle de préciser que « les deux parties ont convenu de diligenter la mise en œuvre effective de cette assistance ».

Enfin, concernant la libération des prisonniers politiques (militants et responsables arrêtées suite aux manifestations lors de la crise post électorales), la délégation gouvernementale a promis de rechercher une issue diligente à cette situation.

A rappeler que cet accord de sortie de crise a été signé par le Général Bourema Condé, ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation au compte du Gouvernement, l’honorable Amadou Damaro Camara au compte de la mouvance présidentielle et par Elhadj Cellou Dalein Diallo au compte de l’opposition.

 



Journaliste, Correspondant à Conakry