« Battons-nous pour le respect de la loi…C’est la loi qui est le bouclier idéal contre l’arbitraire… » Dixit maître Traoré

843

Dans une procédure judiciaire, il est toujours important que les règles soient respectées. C’est dans l’intérêt de tous. Notre procédure pénale veut que les intérêts de la société et ceux de l’individu soient conciliés. Cela passe nécessairement par le respect de la loi. Seule la loi protège tout le monde.

Depuis quelques semaines, des hommes en uniforme sont en détention à la Maison Centrale de Conakry dans l’affaire dite de disparition de plaquettes de cocaïne qui défraie la chronique. Ils sont bien entendu présumés innocents jusqu’à ce que leur culpabilité soit établie à l’issue d’un procès juste et équitable. En d’autres termes, tant que les autorités de poursuite ne rapporteront pas les preuves de leur culpabilité à l’occasion d’un éventuel procès dans lequel ils bénéficieront de l’assistance d’avocats, ils sont considérés comme des innocents.

Mais ce qui est important à relever, c’est qu’ils ne sont protégés aujourd’hui ni par leur tenue ni par leur grades, encore moins par leurs armes. S’ils pouvaient se protéger par ces moyens, ils ne seraient pas à la Maison Centrale au milieu d’autres détenus qu’ils ont contribué parfois à arrêter.

La seule protection dont ils peuvent bénéficier en ces moments difficiles pour eux, c’est celle de la loi.

Alors, battons-nous tous pour que le respect de la loi soit une réalité. C’est la loi qui est le bouclier idéal contre l’arbitraire.

Officiers de police judiciaire,  procureurs, juges, tout le monde pourrait être en conflit avec la loi. C’est une raison suffisamment valable pour que le respect de la loi soit la préoccupation de tout le monde.



Guinée Nondi, tout ce qui est information de qualité est notre