Conakry : un atelier d’échange de la coopération pour la protection et la promotion des droits de l’homme dans le secteur des industries extractives

769

Dans le cadre de la protection et de la promotion des droits de l’homme, le haut-commissariat des Nations Unies a organisé ce mercredi 24 février 2021 un atelier d’échange à Conakry.

Cet échange  permettra de former les collectivités locales sur le fonctionnement des industries minières  dans les zones exploitées par les acteurs miniers.

Cette rencontre a réuni 40 participants issus des départements ministériels les plus concernés, des services spécialisés de l’Etat, des structures para-étatiques et des organisations des sociétés.

Le représentant et chef de bureau du haut-commissariat des droits de l’homme des Nations Unies a mis en lumière l’importance de ladite rencontre.

‹‹ Il est important de mettre en avant que l’industrie extractive est un levier pour la promotion et la protection des droits de l’homme. Et que on peut faire l’entreprise minière d’entreprenariat minier, y compris aussi dans le secteur artisanal, quand on prend les orpailleurs le nombre de mort parce que ils ne le font pas dans les règles de l’art, il y a des raisons de se préoccuper de ce secteur. Et pas seulement de se focaliser des droits de l’homme de politique dans les capitales il faut qu’on puisse s’intéresser à résoudre les questions de santé public, mais aussi la préservation de l’environnement. Et tout ça on doit le faire en impliquant la communauté  mais en nous basant sur le travail des mines ››, a expliqué le représentant chef de bureau nations unies Patrice Vahard

Dans son intervention, Dr Ismaël Diakité responsable de la chambre des mines de Guinée, a expliqué l’importance de cette initiative pour permettre à la Guinée de respecter l’exigence  du système des Nations Unies.

‹‹ C’est une activité qui a été initiée  par le haut-commissariat des Nations Unies chargé aux droits de l’homme en collaboration avec toutes les parties prenantes notamment minière, qui consiste à présenter et passer en revue, dans le cadre de la coopération , dans le but de nous apporter un plan d’action et des ressources nécessaires au renforcement de capacité afin qu’on réponde mieux aux exigences liées aux droits de l’homme dans le secteur minier en particulier. Suite à cet atelier nous allons procéder en bonne intelligence avec une large ouverture à la mise en œuvre des différentes actions, parce que nous sommes conscients sur un fait, que sur la question de droit de l’homme, il y a beaucoup de choses à faire, il y a des insuffisances à combler ››.

Aboubacar M’mah Camara



Guinée Nondi, tout ce qui est information de qualité est notre