Le président veut lutter contre le détournement du denier public mais reconduit une ministre citée dans une affaire de détournement

846

Dans son adresse à la Nation hier 30 Janvier, le président de la république promet de gouverner autrement le pays pendant les six années à venir. Dans cette optique, il compte faire de la lutte contre le détournement du denier public, de la corruption et de la malversation financière son cheval de bataille. En même temps, une ministre citée dans une affaire de détournement de fonds publics a été reconduite dans ses fonctions. Cet état de fait met en relief le paradoxe entre le discours et la pratique du président.

Lisez un extrait de son discours

Mes chers compatriotes,

Je mesure l’ampleur et l’urgence de tous les défis auxquels notre pays se trouve confronté. En priorité, une attention particulière sera accordée à des piliers essentiels d’une gouvernance vertueuse, à savoir :

1- La restructuration de l’administration

Elle comporte :

– La lutte contre la corruption, les malversations financières et les détournements des deniers publics

– La réforme du système judiciaire

– La réforme des mécanismes de passations des marchés et contrats publics, de l’Etat.

A propos de la commande publique, toutes les sociétés de prestation, de fourniture de biens et services seront passées en revue afin que celles qui sont affiliées à des ministres, des hauts cadres de l’Etat, de l’administration publique ou sont proches des familles de décideurs publics soient identifiées et disqualifiées dans le processus de passation des contrats et des marchés publics. Partout où il y aura un conflit d’intérêts avéré ou un mélange des genres, je prendrai mes responsabilités,  car ‘’ Gouverner autrement’’, c’est de s’employer à éliminer les distorsions dans l’économie, de veiller à l’égalité de chances entre les citoyens.

Ce discours du numéro 1 guinéen est clair dans le sens de la lutte contre le détournement du denier. Mais pour beaucoup d’observateurs, les récentes nominations n’augurent rien de positif en ce sens qu’un projet ne vaut que ce que valent les hommes censés les mettre en œuvre.



Administrateur Général