L’importation et la commercialisation de la Chicha interdites en Guinée : voici la réaction de quelques jeunes de Conakry

786

Dans une décision rendue public hier soir à la télévision nationale, le gouvernement guinéen a interdit l’importation, la distribution et la commercialisation de la Chicha sur toute l’étendue du territoire national.

Cette décision du gouvernement a été diversement commentée par des jeunes de Conakry.

Ousmane Camara, élève en terminale sciences sociales  à Matoto se réjouit de la décision du gouvernement, dit-il, la Chicha n’a aucun effet positif pour la vie de l’homme. « Moi, je ne connais pas l’importance de la Chicha. Je ne sais pas pourquoi les gens consomment ce produit. Je ne suis pas médecin, mais il semble que la consommation de ce produit est dangereuse pour la santé de l’homme. Donc, moi, je suis vraiment content de la décision du gouvernement. Je demande aussi au gouvernement d’interdire la cigarette et l’alcool pour le bien être des guinéens », dit-il.

Par contre, Mamadou Lamara Barry, un jeune branché du quartier de Kipé n’est pas du tout content de la décision du gouvernement, car selon lui, l’Etat devrait régulariser et non d’interdire. « La Chicha permet aujourd’hui à la jeunesse guinéenne de se recréer mais surtout de se débarrasser du soucis. Donc, moi je demande au gouvernement d’interdire aux enfants moins de 18 ans, en plus, choisir les lieux de consommation », a-t-il déclaré.

A rappeler que, ce n’est pas la première fois que le gouvernement prenne une telle décision contre l’importation, la commercialisation et la consommation de la Chicha en République de Guinée. Attendons de voir,  si cette nouvelle décision sera appliquée à la lettre.

Aboubacar M’mah Camara



Journaliste - Conakry -Guinée Tel : 224 669 49 32 51