Personnalité guinéenne de l’année catégorie « SOCIAL » Aboubacar Camara de l’ONG Tinkisso

665

Comme on le dit souvent, le social est un secteur de la vie extrêmement important, en ce sens qu’il touche l’ensemble des actions permettant d’améliorer les conditions de vie d’une population. Dans un pays où plus de la moitié de la population vit en dessous de seuil de pauvreté, le social est encore un secteur primordial, voire indispensable à la vie. C’est pourquoi le site a choisi cette catégorie afin d’encourager les personnes  évoluant dans ce domaine et qui donnent  du sourire aux autres.

Pour cette catégorie, Camara Aboubacar  Directeur Exécutive de Tinkisso et Coordinateur national des Projets de Difaëm Allemagne / PPLM Tinkisso-Antena a été choisi par notre rédaction.  Le choix ce fils du pays s’explique par son implication dans l’amélioration des conditions de vie des populations rurales à travers son ONG Tinkisso-Antena et surtout son apport dans la lutte contre la pandémie.

Créée en 2008 à Dabola d’où elle tire son nom, Tinkisso est une organisation non gouvernementale qui a pour mission de contribuer de manière efficace, durable et mesurable aux efforts du gouvernement guinéen pour l’amélioration de la santé des personnes démunies et/ou vulnérables. Elle œuvre aussi pour le renforcement du système de santé, la communication pour le changement de comportement et le partenariat actif avec l’État, le secteur privé et les autres intervenants dans le domaine de la santé en Guinée.  Son Domaine d’intervention est : Santé Publique-Eau hygiène et Assainissement. L’ONG est représentée dans  tout le pays à travers un bureau régional ou un point focal.

Même si elle mène des actions à Conakry, Tinkisso-Antena a fait du monde rural son principal champ d’intervention et donne du sourire aux populations des localités traversées. En plus de cet investissement, cette ONG a été sur le front de la lutte contre la pandémie de Covid-19 dans notre pays.

Dès l’apparition des premiers cas en Guinée, les hommes et les femmes de Tinkisso ont été en première ligne pour briser la chaine de contamination et efficacement lutter contre la pandémie. L’ONG Tinfisso s’est illustrée dans la désinfection des surfaces afin de lutter contre la transmission du virus.

Aboubacar Camara est un passionné du monde rural. Il s’investit dans la formation, l’accompagnement des entrepreneurs, et Le partage d’expérience. Il œuvre aussi dans l’insertion sociale de nouveaux sortants des universités à travers le bénévolat en zone rurale.

Biochimiste de formation, ce passionné du monde rural a été aussi Consultant à UNICEF en RDC. Chargé de Communication & Marketing, à Marketing specialist avant d’occuper le poste de Consultant WASH, à Unicef Guiné-Bissau. Aboubacar Camara a été aussi Responsable Laboratoires CH Projet Pilote ACT Guinée à Médecins Sans Frontières et responsable Labo à Médecins Sans Frontières.

C’est au regard de tout ce travail accompli avec abnégation durant des années que  Camara Aboubacar a été choisi par notre rédaction comme personnalité guinéenne de l’année dans la catégorie du social.

Après cette distinction, nous lui avons tendu notre micro pour quelques mots

Guinée Nondi : Bonjour Monsieur Camara

Aboubacar Camara : Bonjour Guinée Nondi

Vous avez été choisi par notre rédaction comme personnalité guinéenne de l’année dans la catégorie « Social », quel est le sentiment qui vous anime ?

D’abord je remercie toute l’équipe  pour cette marque de reconnaissance. J’ai été choisi oui cela ne fait que me réconforter dans mes choix, à savoir être utile pour quelque chose dans sa vie. C’était loin d’être un objectif, par contre nous essayons de nous surpasser chaque année avec de nouveaux défis.

Comme le disait quelqu’un, « Une vie réussie est une vie que l’on a menée conformément à ses souhaits, en agissant toujours en accord avec ses valeurs, en donnant le meilleur de soi-même dans ce que l’on fait, en restant en harmonie avec qui l’on est, et, si possible, une vie qui nous a donné l’occasion de nous dépasser, de nous consacrer à autre chose qu’à nous-mêmes et d’apporter quelque chose à l’humanité, même très humblement, même si c’est infime. Une petite plume d’oiseau confiée au vent. Un sourire pour les autres » c’est ce que j’essaie de faire tous les jours même si tout n’est pas facile. Donc cette distinction vient récompenser l’ensemble des efforts fournis par son équipe et moi-même. D’ailleurs, je dédie ce prix à toute mon équipe pour le travail accompli depuis de longues années.

Vous êtes un grand humanitaire à travers vos actions sur le terrain, quels messages avez-vous à lancer aujourd’hui envers les guinéens ?

« Sans cohésion sociale le bien être auquel chacun aspire ne sera qu’illusion »

Le message que je lance est tout simplement un message de paix. Il faut prôner le vivre-ensemble, sinon il serait difficile pour nous de nous en sortir.

En Guinée, le tissu social a été fortement endommagé ces dernières années. Plusieurs raisons peuvent être évoquées pour expliquer cet état de fait. La composante politique, les combats entre différentes fractions politiques viennent exacerber la fissure entre les communautés qui jadis vivaient paisiblement ensemble avec amour et sympathie. Mais hélas, pour des raisons politiques les différentes ethnies  sont dos à dos avec pour conséquences les guerres intercommunautaires entrainant des pertes énormes en vies humaines et économiques incalculables. Pourtant, sans cohésion sociale le bien être auquel chacun aspire ne sera qu’illusion.

 Bref, nous sommes condamnés absolument à vire ensemble dans la paix pour plus d’efficacité dans la construction de sociétés développées où il fait bon de vivre. Mettons-nous ensemble, mains dans les mains, dans un processus de communications efficaces pour résister à toutes formes, toutes tentatives de divisions sociales donc de stratification insensée de la société pour des intérêts égoïstes inavoués.

C’est mon appel solennel envers les populations guinéennes pour conduire cette belle et heureuse année 2021. Qu’elle soit une bonne année pour tous les Guinéens sans exclusion. Vive la Guinée, les guinéennes et les guinées et sympathisants.

Votre dernier mot ?

Merci à toute l’équipe de Guinée Nondi pour cette distinction très symbolique. Les portes de notre ONG sont grandement ouvertes à tous. Encore une fois une bonne et heureuse année pour tout le peuple de Guinée



Sonny CAMARA

Administrateur Général


Commentaires

http-guineedirectinfos-com