Jeune de Guinée à chaque fois que je te lise sur les réseaux, je me sens triste : (Par Elhadj A². Soumah)

2296

Je suis triste et mon cœur saigne pour la jeunesse africaine et guinéenne en particulier.

Une jeunesse qui ne connaît plus la différence entre le bien et le mal, le mensonge et la vérité, la peine et la joie, l’amour et la haine. Une Jeunesse trahie par le profond égoïsme de ses ainés qui ont fait le choix de lui transmettre des choses contraires aux valeurs qu’ils ont reçu des générations qui leurs ont précédé.

Jeune de Guinée, tes aînés ont reçu la bonne culture de l’amour du prochain, la justice sociale, et la solidarité. Ils n’ont connu qu’une seule famille, la grande famille guinéenne avec son admirable diversité culturelle et linguistique qui donnait la joie de vivre dans une société harmonieuse où le nom de famille n’était qu’une simple identification.

Aujourd’hui malheureusement, tes aînés à cause de leur gourmandise et besoin de satisfaire leurs intérêts égoïstes, ont trahi ce bon enseignement qu’ils devraient te transmettre.

Maintenant c’est le contraire de leurs belles vies d’enfance qu’ils t’enseignent. Ils te disent que la Guinée est composée de plusieurs familles profondément divisées par régions, ethnies, et noms de familles.

Ils disent que le nom de famille est le seul critère d’identification de tes frères et sœurs. Ils disent qu’être sensible à la douleur des autres est une trahison à ton ethnie. Ils disent que la meilleure façon de montrer sa bravoure et meilleure connaissance des réseaux sociaux, est d’insulter ceux qui ne portent pas ton nom de famille.

Réveilles toi mon frère, interroges toi sur tes règles de conduite au quotidien et embrasser tes frères afin de travailler ensemble pour le bien commun.

Nous sommes tous condamnés à vivre ensemble dans le bonheur ou périr dans l’ignorance et la haine de l’autre

On a aucun contrôle sur le passé, mais nos comportements et décisions du présent peuvent bien influencer le futur dans le bon ou mauvais sens. Peut être que le bonheur de ton destin dépend du frère que diabolise aujourd’hui

Il y a des jeunes qui sont devenus célèbres sur les réseaux pas par leurs compétences, mais le volume de leurs bêtises. Malheureusement ceux n’ont aucune idée du coup qu’ils portent à leurs avenirs. Ne sois pas de ceux qui, par naïveté, compromettent leur destin pour construire ceux des aînés égoïstes.

Réveilles toi et tends la main tes frères que tu détestes sans savoir la faute commise

Le choix libre avec ses conséquences, et le futur se négocie au présent.

Elhadj A². Soumah



Guinée Nondi, tout ce qui est information de qualité est notre