Gassama Diaby à propos du poste de président de la CENI « même si vous mettez un ange à la tête de la CENI, il deviendra l’ennemi public numéro »

3524

Après un long moment de silence, l’ancien ministre de la citoyenneté Kalifa Gassama Diaby était l’invité de nos confrères de la radio Espace ce Mercredi 22 Avril. Au cours de l’entretien, plusieurs questions ont été abordées dont la fameuse question épineuse sur le remplacement de maître Kébé à la tête de la CENI.

Depuis très longtemps, plusieurs observateurs voyaient Gassama comme étant la personne idéale qui pouvait incarner le renouveau de cette institution. Certains le prenaient même comme étant l’homme de consensus, bref l’homme présidentiel. Mais force est constater que monsieur n’est pas intéressé par ce poste. Pour lui, il n’a pas le profil pour être président de la CENI.

« J’ai entendu tellement de choses sur l’affaire de la CENI. Je vais vous dire ceci : intellectuellement, je ne suis pas le profil pour être un président de la CENI. Parce que je ne crois pas que, le problème de ce pays est un problème général. »a-t-il declaré

Plus loin il ajoute que le problème  de la CENI se trouve ailleurs, et non sur le choix des personnes, mais plutôt sur le respect des principes et des volontés politiques manifestes.

« Quel que soit le président de la CENI que vous mettrez, tant qu’on ne se serait pas mis d’accord pour ce pays sur des principes clairs, avec des volontés politiques manifestes de les respecter, même si vous mettez un ange à la tête de la CENI, il deviendra un ennemi public numéro  »

Pour finir, l’ancien est toujours droit dans ses bottes en affirmant qu’il n’est pas intéressé par le poste «  je ne suis pas intéressé, ça ne m’intéresse…Moi pour ma part, je ne suis pas intéressé, je n’en veux pas, donc que les choses soient très claires », a-t-il conclu



Administrateur Général