Chaque année, l’institution « Reportes sans frontière » établit la liste des pays en matière de liberté de presse. L’indice est mesuré en se basant sur plusieurs critères. Selon l’institution, la méthodologie consiste à mesurer « Le degré de liberté dont jouissent les journalistes dans 180 pays. Il est déterminé grâce à l’accumulation de réponses d’experts à un questionnaire proposé par l’organisation. A cette analyse qualitative s’ajoute un relevé quantitatif des violences commises contre les journalistes sur la période prise en compte »
En se basant sur ces critères, la Guinée avec un indice de 34.34 régresse dans le classement. De 107eme rang l’année dernière, le pays occupe le 110eme rang cette année, une régression de 3 rangs. Ce classement met en relief les nombreuses exactions dont sont victimes les journalistes dans l’exercice de leur métier.
Ce classement est dominé par la Norgève, la Finlande et le Danemark. Les pays comme l’Erythrée, le Turkménistan et la Corée du nord se trouvent à la queue de ce classement
Pour voir l’intégralité du classement https://rsf.org/fr/classement