Le FNDC dans une déclaration, avait appelé à manifester hier sur toute l’étendue du territoire national. Cet appel a été largement suivi à Conakry et dans plusieurs villes du pays. L’objectif du FNDC était d’exprimer leur opposition à tout changement de constitution.
Suite à ces actions, certaines personnalités de la vie politique ont réagi. Pour la présidente de Guinée audacieuse Domani Doré, cet acte du FNDC est un « coup d’état », elle l’a fait savoir dans une série de tweets publiée sur son compte twitter.
« Tenter des actions de déstabilisation contre un mandat présidentiel légitimement et légalement en cours avec pour seul prétexte des intentions imaginaires d’un 3 ème mandat, est purement et simplement un COUP D’ÉTAT ».
« Vous distribuez de l’argent, pour leurs doses de drogues pour faciliter l’exécution de votre plan machiavélique de déstabilisation d’un État démocratiquement constitué. Le lundi on vous dit #Amoulanfe »
« Les guinéens sont fatigués de vos incohérences, de votre mauvaise foi et de votre égoïsme qui finira à une table de négociations pour encore espérer vous remplir les poches de liasses comme c’était le cas dans un passé récent à hauteur de 2 milliards ».
« Si la sérénité habitait l’opposition, elle n’aurait pas peur d’affronter un exercice aussi élémentaire que laisser le soin au peuple de sanctionner la mouvance ou les promoteurs d’une nouvelle constitution dans les urnes et éviter la paralysie improductive ».
« Mettez l’énergie que vous déployez à inciter les jeunes à la déviance civique,à la violence, au service de la création d’incubateurs ou à l’éducation civique. Autant que vos enfants, ils ne méritent pas votre mauvaise foi à les sacrifier sur l’autel de la mafia politique ».
Pour Domani Doré, l’opposition a peur d’affronter un exercice élémentaire de la démocratie : celui de faire recours aux urnes pour départager.