Des membres du FNDC toujours en détention à 24 heures de la Grande manifestation

2030

A 24 heures de la grande manifestation projetée par le FNDC, certains opposants sont toujours en détention. Interpellés hier chez le coordinateur du front national pour la défense de la constitution Abdourahamane Sanoh en compagnie d’autres membres, ces opposants après avoir subi un interrogatoire à la direction de la police judiciaire, ont été transférés à un lieu inconnu.

Quelques heures après leur arrestation, ces membres ont diffusé leur photo depuis la DPJ (lieu de l’interrogatoire). Ils ont profité de l’occasion pour lancer un appel à la mobilisation générale pour défendre la constitution de 2010.

Après cette arrestation, les leaders des partis n’ont pas tardé à réagir. Depuis son assemblée générale, Cellou Dalein Diallo a dénoncé ces arrestations en qualifiant d’intimidation et d’actes antidémocratiques tout en exigeant leur libération. « Abdourahamane Sanoh a été arbitrairement arrêté à son domicile par les forces de sécurité ce samedi 12 octobre (…) alors que son domicile privé était quadrillé par les forces de sécurité depuis vendredi en début de soirée », a réagi le chef de l’opposition politique, Cellou Dalein Diallo.

Dans la même lancée, le Syndicaliste Soumah a lancé un appel aux enseignants de rester chez eux ce Lundi 14 Octobre en guise de solidarité aux manifestants

Selon une source proche de la famille, Abdourahame Sanoh en compagnie d’autres membres, se préparaient à se rendre à la maison de la presse afin d’expliquer les démarches à suivre pour la manifestation du Lundi. Selon cette source, des policiers seraient arrivés « cagoulés à bord de quatre pick-up » pour les arrêter et les conduire à la DPJ.

Au moment où nous mettons cette publication en ligne, la destination des membres arrêtés n’est toujours pas connue. L’avocat du FNDC se dit très préoccupé par cet acte de non-droit.

Nous reviendrons sur les détails dans nos prochaines publications



Journaliste, Correspondante à Conakry