Militants des droits humains, utilisateurs de réseaux sociaux, immigrés afghans accusés d’espionnage… Depuis le cessez-le-feu entre la République islamique et l’Etat hébreu, les arrestations se multiplient, tout comme les exécutions.
Durant deux jours, lundi et mardi, les accusés ont été confrontés aux enregistrements sonores de la pièce dans laquelle plusieurs détenus avaient discuté du projet d’attentat que s’apprêtait à commettre l’un d’entre eux contre deux agents pénitentiaires, le 5 mars 2019.
Selon le média « Politico », la décision de la Maison Blanche concerne notamment les missiles de défense antiaérienne Patriot. Par ailleurs, Emmanuel Macron s’est entretenu personnellement, mardi, avec Vladimir Poutine pour la première fois depuis 2022.
Chaque mercredi dans « La Matinale », les journalistes cinéma du « Monde » livrent leur critique des films à découvrir en salle. Aujourd’hui, notamment, une femme partagée entre deux hommes.
Le président de l’Union nationale pour la démocratie et le progrès (UNDP) s’exprime pour la première fois depuis l’annonce surprise de sa candidature à la prochaine présidentielle au Cameroun. Il revient en exclusivité pour Jeune Afrique sur les circonstances de son choix et sa relation avec Paul Biya.
La Cour suprême a rejeté ce 1er juillet la requête des avocats du Premier ministre, qui demandaient le renvoi du dossier devant le Conseil constitutionnel. Cette décision vient clore le dossier de diffamation qui avait empêché Ousmane Sonko de se présenter à la dernière présidentielle.
L’ancien président gabonais a été auditionné mardi à Paris par deux juges d’instruction dans le cadre de sa plainte pour « tortures et actes de barbarie », « enlèvement » et « séquestration en bande organisée ».
Ambitieux sur le fond, l’accord signé à Washington le 27 juin prévoit notamment la neutralisation des FDLR et la levée des mesures défensives du Rwanda. La réussite de ce « deal » qualifié « d’historique » dépendra pourtant de plusieurs paramètres clés.
Une vaste offensive coordonnée des jihadistes de la branche sahélienne d’Al-Qaïda a pris pour cible sept villes et localités de l’ouest du Mali. Si elles ont été repoussées par les Forces armées maliennes, ces attaques font craindre une expansion du JNIM dans cette région proche de Bamako et des frontières avec le Sénégal et la […]
« Il faut mobiliser 4 000 milliards de dollars par an pour le développement des pays du Sud », a déclaré, lundi 30 juin, le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, à l'ouverture de la Conférence de Séville, aux côtés du Français Emmanuel Macron, du Sénégalais Bassirou Diomaye Faye et de cinquante autres chefs d'État. Mais […]
Incarcérée depuis plus d'un an et déjà condamnée à deux reprises par la justice tunisienne, l'avocate et chroniqueuse Sonia Dahmani a écopé d'une nouvelle peine de deux ans de prison, lundi 30 juin, à nouveau pour avoir critiqué la politique et le discours du régime tunisien vis-vis des migrants subsahariens.
Un rapport de la banque britannique Barclays qui vient d'être rendu public réévalue la dette du Sénégal à 119 % du PIB en 2024. Si Dakar assure qu'une revue exhaustive de la dette publique nationale est en cours, les marchés financiers ont immédiatement sanctionné la nouvelle.
En Tunisie, près de 6 000 jeunes médecins ont déserté les hôpitaux tunisiens ce mardi 1ᵉʳ juillet, lors d'une journée de boycott organisée après l’échec des discussions avec le ministère de la Santé sur leurs revendications. Mauvaises conditions de travail, gardes à peine rémunérées... Les jeunes médecins dénoncent la précarité de leur situation.
Deux juges d’instruction du tribunal de grande instance de Paris ont reçu Ali Bongo Ondimba, son épouse Sylvia et leur fils Noureddin lundi 30 juin et mardi 1er juillet.