Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un dans ses œuvres a observé un essai d’une « nouvelle arme tactique ultramoderne », a affirmé, ce vendredi 16 novembre, la presse officielle à Pyongyang.
Selon le correspondant de RFI Frédéric Ojardias « Il s’agissait de la première visite publique par Kim Jong-un d’un site militaire depuis novembre 2017 et depuis que le dialogue a repris entre Washington et Pyongyang .Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un n’a pu réprimer sa joie passionnée après l’essai réussi de cette mystérieuse arme tactique. Cette arme est présentée comme un projet lancé par son père défunt, Kim Jong-il ».
Ce nouvel essai relance la problématique de la sécurité dans la sous-région, en ce sens que cela met en relief « la manifestation des capacités [nord-coréennes] de défense dans cette partie de l’Asie ».
Par ailleurs, la nature de l’arme reste à déterminer : Est-ce un drone ? Une pièce d’artillerie ? Pyongyang n’a fourni aucune photo ni aucun détail.
Pour certains, cette annonce semble être un chantage, dans la mesure où les négociations sont bloquées. Le but serait alors de faire pression sur les Etats-Unis pour les obliger à accepter un compromis afin d’alléger les sanctions.
Toutefois, le numéro-un coréen reste ouvert aux négociations et compte respecter ses engagements pris en Juin dernier à Singapour avec Donald Trump.
Source RFI