Médias: le groupe médias des femmes amies de la croix rouge voit le jour

1564

À Coyah, 20 journalistes issus des médias privés et publiques du pays à l’école de la Croix rouge Guinée. La création, le fonctionnement, le plan stratégique de développement 2021- 2026, la Radio mobile ou encore les gestes de premiers secours sont entre autres thématiques autour des quelles les échanges ont portés. S’agissant des premiers secours, leur importance est expliquée à ces professionnels de médias, par Pierrot Guilavogui ,responsable nationale premier secours de la Croix Rouge Guinéenne.
Selon lui la connaissance de ces premiers secours sont importants et pourrait sauver des vies:《Je suis venu partager avec les femmes venus des médias Guinéens, l’importance des premiers secours dans la communauté. Les premiers secours, constituent la plaque incontournable dans la protection de la vie et la santé. Donc les premiers secours doivent être obligatoires pour l’ensemble de la population car, avec les statistiques de l’OIT (Organisations internationale du travail), chaque année près de 380 000 000 (trois cent quatre vingt millions) de personnes sont victimes d’accident de travail et parmi ce chiffre, il y’a à peu près 360 000 ( trois cent soixante mille ) qui meurent chaque année. Selon les services de police et de gendarmerie, les dix dernières années, on a au moins enregistré, plus de 27 000 et quelques cas d’accidents dont 2791 décès nous apprends t’il. Poursuivant il rajoute : 《Donc si toute fois , la population avait la formation sur les gestes qui sauvent, la moitié de ces décès aurait pu être évité. C’est pourquoi la vision de la croix rouge guinéenne, c’est d’élargir cette formation à l’ensemble de la population afin que dans chaque famille, qu’il y ait au moins une personne qui soit formée dans le cadre des premiers secours. Les journalistes sont des personnes qui sont chargés d’informer les populations sur l’ensemble des problèmes qui se passent dans la communauté. Donc c’est une grande opportunité de pouvoir partager avec vous, vous informer sur les gestes qui sauvent afin que les différentes familles soient informées sur les gestes qui sauve》.

Des séances pratiques sont faites afin de mieux informer ces participants. A l’issu de la rencontre, Invite est faite aux journalistes de partager l’information sur la disponibilité de la croix rouge à former les populations sur les gestes de premiers secours ou gestes qui sauvent . Aussi pour permettre à la croix rouge guinéenne d’avoir plus de visibilité, le groupe médias des femmes amies de la croix rouge est créé. Ce groupe composé de 18 femmes et 2 hommes travaillera avec la croix rouge guinéenne désormais en informant et relayant les actions menées par l’institution sur les différents canaux de ces membres.



Journaliste, Correspondante à Conakry