Dans un communiqué en date du 24 Juillet 2023, le CONOR a annoncé le limogeage du sélectionneur U23 Morlaye Cissé et son staff. Selon le communiqué, la décision a été motivée par » Non atteinte des objectifs fixés par le comité de normalisation »
Voici le communiqué ci-dessous
« La Fédération Guinéenne de Football annonce que Monsieur Morlaye Cissé, sélectionneur du Syli National Espoir, et tout son staff sont relevés de leurs fonctions pour non atteinte des objectifs fixés par le Comité de Normalisation.
La Fédération Guinéenne de Football les remercie pour tous les services rendus au Syli National U-23. Monsieur Charly Paquile, entraîneur assistant du Syli National A, est nommé sélectionneur de l’équipe nationale U-23.
juillet 24, 2023«
Pour mieux comprendre les motivations de cette décision, notre quotidien a tenté de démêler le vrai du faux.
le communiqué publié par le CONOR est en réalité source de confusions et un manque de professionnalisme, en ce sens que les raisons évoquées sont floues. Pire encore, aucune conférence de presse n’a été organisée par le CONOR pour mieux situer les amoureux du foot. Bien plus encore, Il est seulement dit dans le communiqué « non atteinte des objectifs » mais quels objectifs s’agit-il ? Qualifier le Syli à la CAN U23, remporter la CAN U23 ou encore qualifier les U23 Aux jeux de Paris? aucune réponse de ces question ne tient la route.
Par ailleurs, lors d’une émission de Djoma, Sega Diallo a tenté de se justifier en déclarant que Morlaye Cissé et son staff avaient pour objectif de faire qualifier la Guinée aux Jeux de Paris en 2024. Mais cet argument ne tient pas non plus la route, dans la mesure ou le SYLI U23 a terminé à la quatrième place de leur CAN, synonyme de qualification pour le barrage en vue de composter son ticket pour les JO. Si le CONOR limogeait Morlaye Cissé et son Staff à l’issue de résultats négatifs de ce barrage, les raisons seront acceptables.
Pour mieux comprendre les raisons souterraines de ce limogeage, il serait important de tenter de répondre à un certain nombre de questions. Y-avait-il un contrat d’objectif entre le CONOR et Morlaye Cissé et son staff? Pourquoi choisir Charly Paquile comme sélectionneur alors qu’il avait décliné la même offre il y a de cela quelques mois? Pourquoi le CONOR n-a-t-il pas attendu le rapport du staff afin de tirer les leçons avant de procéder au limogeage de Morlaye Cissé?. Les raisons évoquées par Sega Diallo sont-elles suffisantes pour limoger Morlaye et son staff? les réponses à ces questions aideront les lecteurs à mieux comprendre.
Voici le déroulé des faits.
Après la publication du communiqué, nous avons voulu comprendre les faits. C’est ainsi que nous avons contacté les membres du Staff du Syli U23. La première question etait savoir s’il y avait eu un contrat d’objectif entre eux et le CONOR. La réponse est négative. Selon le Staff, il n’y avait aucun contrat d’objectif, et de surcroit, de faire qualifier le Syli U23 aux jeux de Paris. Donc les raisons sont ailleurs, sur ce, allons les chercher.
En effet, Dans le cadre des qualificatifs de la CAN U23, le CONOR avait misé sur Charly Paquile l’adjoint de Kaba Diawara pour prendre les reines de l’équipe. Selon nos informations, ce dernier, dans le but de préserver sa place au sein du staff de l’équipe A, avait décliné l’offre. C’est ainsi que Sega Diallo s’est tourné vers Morlaye Cissé pour l’inviter à prendre la tête des U23.
Avec un staff qui lui a été imposé par le CONOR, Morlaye Cissé est arrivé à Conakry pour commencer le travail en s’appuyant sur son adjoint Mohamed Maleah Camara, qui est un grand connaisseur du football local. Après avoir sélectionné les meilleurs U23 des équipes de première et deuxième division, le staff est parvenu à une pré-sélection de 30 joueurs. Le seul élément du Staff choisi par Morlaye etait Fodé Touré ( entraineur des gardiens). Avec les moyens du bord, le Syli espoir a peaufiné ses préparatifs en livrant des matchs amicaux contre les clubs de Ligue 1 et 2. Toutes ces rencontres à part contre le Horoya ( 1-1), se sont soldées par des victoires. Alors, c’est avec un capital confiance très élevé que le Syli U23 a entamé les qualificatifs.
Même s’il n’y avait pas de contrat d’objectif à ce niveau, Morlaye Cissé et son staff avaient une seule ambition, rentrer dans l’histoire en se qualifiant à la CAN U23. Après le forfait de l’Ouganda, cet objectif a été atteint en éliminant avec brio le grand Nigeria , (0-0) à l’aller et (2-0) au retour . Dès lors, ce fut le début de tous les problèmes entre le staff de Morlaye Cissé, le CONOR et Kaba Diawara.
D’abord l’entraineur adjoint Mohamed Maleah Camara a été limogé en plein stage au Maroc sans informer Morlaye Cissé. Il a été mis devant les faits. Maleah fut remplacé par Pascal Barouzakis. Et en suite, après cette qualification, Kaba Diawara et le CONOR passeront par tous les moyens pour évincer Morlaye et son staff en estimant qu’il n’avait pas assez d’expériences pour conduire les destinées de cette équipe à la CAN U23.
De retour à Conakry, le CONOR en complicité avec Kaba Diawara feront tout pour débarquer Morlaye Cissé sous prétexte que ce dernier n’avait aucune expérience, alors qu’il venait de faire un travail historique, en qualifiant le Syli U23 à la CAN pour la première fois de l’histoire du pays.
A ce propos, un membre nous a confié » franchement, au lendemain de notre qualification historique qui etait une grande première pour la Guinée, on s’attendait à des félicitations. Ou bien, des réunions techniques pour tirer les leçons et mettre en place une stratégie qui permet à l’équipe de faire une bonne CAN… malheureusement, on a été bombardé de questions bidons … du genre, pourquoi tu as fait jouer tel, pourquoi tel changement, pourquoi le fils de l’entraineur a joué, Morlaye n’a pas beaucoup d’expériences donc, il ne peut pas diriger cette équipe« . Bref, le but etait de déstabiliser Morlaye et son staff en vue de le remplacer par Charly. Donc en réalité, le CONOR ne voulait même pas que Morlaye dirige l’équipe lors de la CAN
Comme cela n’a pas été possible, le CONOR a refusé de mettre les moyens nécessaires à la disposition de l’équipe pour mieux préparer la CAN. Même le programme de préparation établi par le staff a été rejeté par le CONOR. Bref, tout a été mis en œuvre pour saboter le travail de Morlaye et son staff. Autrement dit, le CONOR n’a jamais misé sur cette équipe à plus forte raison sur Morlaye Cissé. Il a été à la tête de cette équipe par défaut, par conséquent, il fallait le faire quitter par tous les moyens.
C’est donc dans des conditions très difficiles que l’équipe a rallié le Maroc pour quelques jours de stage avant le coup d’envoi. Lors de la CAN, le staff a été privé d’analyste vidéo, un élément pourtant indispensable dans la préparations des matchs, ceelui de l’équipe A ayant tourné le dos au Syli U23. Le sélectionneur Morlaye Cissé etait obligé de faire appel au service d’un indépendant du nom de Alpha Baldé vivant à Paris, qu’il a payé de sa propre poche à hauteur de 1000 dollars durant le tournoi.
En dépit de toutes ces conditions, Morlaye Cissé et son staff ont pu mettre sur pied une équipe compétitive qui a atteint le dernier carré de la CAN U23. Une performance jamais réalisée par une équipe guinéenne à ce niveau. Le contenu produit par l’équipe depuis le début, les résultats obtenus ( victoires, défaites, nuls), plaident en faveur de Morlaye et son staff.
Morlaye Cissé est le Premier entraîneur Guinéen à qualifier le Syli Espoir à la CAN U23. Morlaye Cissé est le Premier entraîneur à atteindre les demi-finales de la CAN U23. Depuis qu’il est à la tête de cette équipe, Morlaye Cissé a livré une vingtaine de matchs pour 15 Victoires, 4 défaites dont une contre l’équipe A du Burundi, deux nuls ( contre le Nigeria à l’aller et contre le Horoya) et 4 défaites. Donc tous les voyants étaient au vert pour le sélectionneur U 23. Bref, Morlaye avait toute les cartes en main pour faire qualifier le Syli aux jeux de Paris. Mais fort malheureusement, il a appris son limogeage par voie de presse. Pour lui, les raisons de son limogeage sont à ailleurs.
A travers cette décision, le CONOR montre sa mauvaise gestion à la tête de l’instance dirigeante du football guinéen. S’il est vrai que le CONOR a été mise en place pour normaliser cette institution, force est de reconnaitre qu’il est en train de tirer le football guinéen vers le bas.
Les décisions prises ces derniers temps par cette institution, démontrent que le football guinéen est encore loin de voir le bout du tunnel. Comme on le dit, « on ne change pas une équipe qui gagne ». Morlaye Cissé et son staff avaient toutes cartes en main pour rallier Paname. Sega Diallo et le CONOR doivent avoir du respect pour le football guinéen, bref, pour les guinéen. Leur mission est de créer des solutions pour le rayonnement du football et non de créer des problèmes pour enfoncer le football guinéen.
Affaire à suive dans nos prochaines publications