C’est une actualité qui fait la Une des medias en Guinée depuis la fuite de l’audio d’un échange téléphonique entre l’ancien président guinéen, Alpha Condé et la fille ainée de l’ex première dame, désormais feue Hadja Djènè Kaba.
Dans cet audio, Gnalen Kaba, la fille ainée de Djènè kaba n’a pas accepté que le corps de sa maman parte en Turquie, Mali et Kankan comme souhaité par Alpha Condé.
En pareille circonstance, qu’est-ce que la religion musulmane prévoit ? El hadj Mohamed Aly Soumah, premier imam de la Mosquée de Kipé explique. C’était au cours d’une interview accordée à nos confrères de guineematin.com.
« Dans le cadre de l’islam, quand une femme mariée décède, on reste derrière son mari pour les funérailles. Et cela, qu’elle ait des enfants ou pas. Si elle est légitimement mariée, on reste derrière son mari. Quand quelqu’un est marié légitimement avec une femme, la responsabilité jusqu’à l’au-delà, c’est toi le mari. C’est ce que le prophète Mohammad (PSL) a dit. Parce que si une femme n’est pas mariée, quand elle meurt, est-ce qu’on demande où est son mari ? Non, c’est sa famille qu’on demande. Donc, il n’y a pas d’amalgame dans ça, le mari est responsable des obsèques de sa femme », a-t-il indiqué.
Il faut rappeler que l’ancien président et son parti politique se sont retirés de la cérémonie funèbre de l’ex première dame et le gouvernement du CNRD se dit prêt à l’organiser.
Aboubacar M’mah Camara