Le procès des massacres du 28 septembre se poursuit au tribunal de première instance de Dixinn délocalisé à la cour d’appel de Conakry. Ce Mardi 25 Octobre, Aboubacar Toumba Diakité est celui qui intervient pour sa troisième comparution. Il repond ainsi aux questions des avocats de la partie civile . A la barre, il donne sa version des faits.
À tour de rôle, les avocats de la partie civile interrogent l’accusé, l’un des avocats, Me Hamidou Barry , lors de la série de questions à l’accusé, a qualifié les faits de crimes contre l’humanité. A cette qualification, les avocats de la défense ont réagi.
《 Les faits pour lesquels nos clients sont renvoyés devant ce tribunal sont connus. Maître Hamidou Barry doit poser des questions relatives à ces faits, nous n’accepterons pas une requalification des faits », a répliqué un des conseils de Aboubacar Diakité Toumba. Cette position a été soutenue par d’autres avocats de la défense.
Sur la question, le ministère public a demandé au président du tribunal de permettre aux avocats de la partie civile de poursuivre et que selon l’évolution des choses, le tribunal serait amené a réqualifié les faits.
Pour clore le débat, le président du tribunal a demandé aux avocats de rester dans le cadre des faits reprochés aux accusés et d’ajouter « Rien n’empêchera le tribunal de requalifier les faits au moment venu « .
L’audience suit son cours normal
MH Diallo