Toumba affirme: Mes hommes sont ceux du salon

711

L’audience criminelle sur les massacres du 28 septembre 2009, se poursuit au Tribunal adhoc de Conakry.
Ce mardi 25 octobre, Toumba est de nouveau à la barre. il repond aux avocats de la partie civile et donne sa part de vérité. Les événements qui se sont déroulés au stade et sa présence revient toujours. Là dessus l’accusé réagit en ces termes:《C’est Dieu qui a voulu que les gens comprennent ce qui s’est passé. J’ai décliné ici ma fonction et j’ai dit qui relevait de moi. Contrairement à ce qu’on mettait sur moi « Toumba et ses hommes ». Je navais pas d’hommes 》.

Après cette explication, l’un des avocats de la partie civile a lu un passage des déclarations de Ansoumane Camara disant avoir vu Toumba et ses hommes au stade. A cette remarque, l’accusé répond :《J’ai vu Ansoumane Camara, comme d’autres l’ont vu à Dixinn Terasse. Et j’ai vu Général Baldé là bas. Je n’ai pas voulu parler de la police et de la gendarmerie parce que c’est leur fonction le maintien de l’ordre. Depuis je vous dis mes hommes ce sont ceux du salon. Je veux que le commandant où qu’il soit comprenne ce qui s’est passé. Lui(Parlant de Ansoumane Camara) je ne peux pas le dire que je le pardonne parce que je le connais. Tiegboro était au stade avant tout le monde et il vient nier devant la cour ici》.

À la suite des avocats de la partie civile, Me Lansana Sylla, un des conseils de Aboubacar Diakité alias Toumba a pris la parole. Il a fait lecture des procès verbaux de certains leaders notamment François Loucény Fall et Mouctar Diallo affirmant que Toumba les a conduit à la clinique Ambroise avant d’aller à l’état major.

C’est à 17 h moins que le président du tribunal a renvoyé l’audience à demain Mercredi pour la suite des interrogatoires mais cette fois-ci avec les avocats de la défense.

MH Diallo



Journaliste, Correspondante à Conakry