Conakry : des agents de brigades spéciales d’intervention de Police outillés

212

Ce vendredi 05 juillet 2024, le Ministère de la sécurité et de la Protection Civile à travers la Direction générale de la police nationale, a procédé à la cérémonie de clôture des travaux de formation des Brigades spéciales d’intervention de Police (BSIP), aux stagiaires des différents commissariats centraux de grand Conakry.

Dans son discours de circonstance, le Commissaire divisionnaire de police et Directeur central de la sécurité publique, Lancey Camara a rappelé que cette formation qui s’est déroulée du 03 juin au 05 juillet 2024 à la CMIS d’Entag, a regroupé 230 agents dont 38 femmes venus des douze Commissariats Centraux de Conakry et de grand Conakry.
Quelle la mission de ces agents après cette formation ? Le Directeur central de la sécurité publique répond. « Ils ont pour mission, les patrouilles, le jalonnement, la gestion des violences urbaines et intervenant en maintien et rétablissement d’ordre public ».

Au nom du ministre, le secrétaire général du Ministère de sécurité et de la protection civile a indiqué que cette formation s’inscrit dans le cadre d’une initiative ambitieuse de doter les forces de l’ordre de compétences et de connaissances nécessaires pour faire face aux défis contemporains de la sécurité publique.
Selon lui, la mission principale de ces agents, est de sécuriser les citoyens et leurs biens. « Vous êtes des premiers intervenants lors des manifestations et de la lutte contre les délinquances qui sont fréquentes de nos jours. La réussite de cette mission dépend en grande partie de votre capacité à anticiper, prévenir et gérer les situations complexes souvent imprévisibles que vous êtes confrontés.
Vous êtes désormais outillés pour mieux écouter, communiquer et travailler dans l’éthique pour obtenir un service public de qualité ».

Pour le secrétaire du département, ces connaissances acquises doivent servir et entretenir une bonne collaboration avec les citoyens et d’autres institutions.

A noter que cette cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs responsables des forces de défenses et de sécurité et des cadres du ministère de la sécurité et de la protection civile.
Aboubacar M’mah Camara



Toronto, Ontario, Canada