Guinée : le président de l’Alliance pour le Renouveau et le Progrès (ARP) salue la mise en place des délégations spéciales

620

Dans son discours de nouvel an, le président de la transition guinéenne a annoncé la mise en place des délégations spéciales dans les communes au premier trimestre de l’année 2024.

A date, le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation est en train d’appliquer cette décision de son patron.

Au niveau de la classe politique guinéenne, certains partis soutiennent cette démarche du gouvernement et d’autre la rejette en bloc.

Cette démarche du gouvernement a été saluée par Mohamed Nabé, président du parti pour l’alliance pour le renouveau et le progrès (ARP), car selon lui, les délégations spéciales ne doivent pas être politiques.

Il l’a dit ce samedi 10 février 2024 au siège du parti sis à Yimbaya dans la commune de Matoto à l’occasion de leur assemblée générale tenue à cet effet.

D’entrée, le président de l’ARP a rendu un vibrant hommage aux victimes du drame du dépôt central d’hydrocarbure qui a couté la vie de plusieurs guinéens et étrangers.

Poursuivant ses propos, le n°1 de l’ARP dévoile la position de son parti par rapport à cette situation des délégations spéciales. « Nous saluons la mise en place des délégations spéciales. Parce que, quand un maire est élu par un parti politique, obligatoirement, il doit faire le jeu de ce parti, et nous nous n’avons pas pris part aux élections de ces maires.  L’ARP n’était pas là quand il y a  eu les élections de ces maires.….. C’est pourquoi je ne suis pas d’accord avec la classe politique qui dit qu’elle n’est pas d’accord,  que les politiques n’étaient pas associés à cette démarche. Je ne veux pas qu’il ait les délégations politiques, parce que nous les politiciens, nous sommes là pour notre intérêt égoïste », soutient-t-il.

Parlant le préavis de grève annoncé par le mouvement syndical guinéen, Mohamed Nabé  souhaite le dialogue entre le gouvernement et les syndicats, pour éviter que la guinée plonge dans une nouvelle crise.

« Ce parti est un parti du peuple, ce parti est un parti qui privilégie l’intérêt supérieur de la Guinée.  Vous n’êtes pas sans savoir que la Guinée traverse des moments très difficiles, on le veuille ou pas, il faut reconnaitre que notre pays est à la croisée du chemin.  Il faut reconnaitre que les points qui sont soulevés par le mouvement syndical guinéen peuvent être des points très légitimes.  Mais ce que nous demandons,  c’est que le gouvernement continue réellement à œuvrer dans le sens de l’apaisement.  Parce que, nous n’avons pas besoin d’une autre crise.  Il y a moins d’un mois, la Guinée a connu un drame sans précédent,  avec l’explosion du dépôt central d’hydrocarbure, ceci a un impact très certain sur la vie sociale et économique de notre pays.

Je voudrais réellement comme ce que le gouvernement a commencé en répondant aux revendications du mouvement syndical guinéen, que le gouvernement prenne à bras le corps ces revendications, et qu’il évite que la Guinée soit plongée dans une autre crise. Qu’on s’assaille autour de la table et le conseil national du dialogue social a été mandaté par le gouvernement ce week-end pour s’intéresser au problème, il y a une première réunion qui sera tenue en début de semaine, je voudrais qu’on continu dans ce sens pour éviter une autre crise qui peut être des conséquences très néfastes pour notre pays ».

Il faut préciser que les militants et sympathisants du l’ARP étaient massivement présents à cette assemblée générale.

Aboubacar M’mah Camara



Toronto, Ontario, Canada