Procès de 28 septembre/Mamadi Soumaoro à la barre : « ils ont découpé Bégré et Jeannot Destin »

692

Le procès des massacres de 28 septembre 2009 se poursuit au tribunal criminel de Dixinn délocalisé à la cour d’appel de Conakry.
Ce mardi 16 janvier 2024, c’est un autre témoin qui a été appelé à la barre dudit tribunal. Il s’agit de Mamadi Soumaoro, ancienne recrue de Kaleya.
Tout d’abord, il a rappelé le nombre de recrue de Kaleya. « Il y avait 12 mille recrues à Kaleya et 3 mille étaient destinées à la présidence. Ce sont les recrues de Kaleya venues de la Forêt, tous des féticheurs qui sont allés au stade, ils ont bougé le 24-25 septembre 2009 pour Conakry. Blaise Gomou connaît parce qu’il venait tout le temps au centre de Kaléyah pour le rassemblement ».
Parlant de la responsabilité de ce massacre, Mamadi Soumaoro précise. « Ceux qui sont dans le box des accusés savent ceux qui ont fait les massacres, mais ils ne veulent pas dire la vérité. Cela fait des années que j’attends ce jour et je remercie Dieu pour ça. C’est, moi-même qui suis venu vers la justice pour donner ma part de vérité. C’est Dieu qui m’a sauvé, j’ai échappé cinq (5) fois à la mort ».
Il a aussi donné des précisions sur la mort de Bégré, ex-commandant de camp Koundara. « Ils ont dit ici que c’est Bégré qui s’est donné la mort en cognant sa tête contre le mur, mais c’est faux ! Il a été tué en ma présence. Je partageais la même cellule que Bégré aux 32 Escaliers au camp Alpha Yaya. Ils ont découpé Bégré et Jeannot Destin. C’est sous le corps de Bégré que moi je me suis caché. Bégré jusqu’à sa mort n’arrêtait pas de dire qu’il ne pardonnerait jamais ceux qui lui ont fait ça. C’est le groupe de Marcel Guilavogui qui lui a donné la mort. Ils ont éventré Bégré pour faire sortir tous ses intestins ».
Aboubacar M’mah Camara



Administrateur Général