HOMMAGE À ISMAËL SYLLA « EUSOBIO » ( Par Khalil Kaba)

519

Ismaël Sylla Eusobio est né le 28 Avril 1952 à Conakry. Père de 7 enfants dont 3 filles et 4 garçons.
Très tôt, il participe aux tournois inter-quartiers de football de Conakry coleyah où il habitait avant d’intégrer l’équipe du 5ème arrondissement qui a remporté plusieurs éditions du tournoi du PDG (Parti démocratique Guinéen).
A cette époque, tous les jeunes étaient recrutés dans les quartiers, collèges et lycées pour les introduire en équipe nationale. Le sport, surtout le football était ainsi structuré de la base au sommet. Après le lycée, il est inscrit à la faculté de droit. En 1970, il fait partie des 23 footballeurs qui prennent part au stage de trois mois en Europe de l’Est (Hongrie, Bulgarie, Yougoslavie et Tchécoslovaquie) à l’issue duquel il fut retenu en compagnie de 6 joueurs: Aliou Keita Njolea, Bengali Sylla, Ousmane Mannet Garincha, Bernard Sylla, Nabi Laye (Papa) Camara. Ils formèrent ainsi l’ossature originale de la légendaire équipe du Hafia Football Club de Conakry et de l’équipe nationale (le Sily national) de la Guinée.
Ainsi à 22 ans, en compagnie de ses camarades, il répondra oui à la révolution par son sang et sa sueur.
Appelez-le porteur d’eau, sentinelle ou poumon d’acier, la légende raconte qu’il pouvait jouer plusieurs fois les 90 mns en une journée sans grincer des dents.
Ismaël Sylla « Eusobio » avoue qu’à l’époque, la Guinée ne s’était jamais souciée de former une relève du milieu de terrain parce que justement, personne n’osait imaginer qu’il tournerait un jour le dos à ses coéquipiers et son pays pour, ironie du sort malgré l’humiliation, tracer les premiers sillons des futures générations de footballeurs milliardaires dont la Guinée est fière aujourd’hui.
« Eusobio » s’est mis au service des autres sur le rectangle vert. Les puristes s’accordent d’ailleurs à dire que pour permettre l’éclosion de Nabi laye Papa Camara, Petit Sory et la consécration continentale du ballon d’or Cherif Souleymane, « Eusob » comme l’appellent les intimes, devait accomplir le « sale boulot » de ce milieu de terrain où finalement, les batailles les plus épiques ont eu lieu durant la glorieuse épopée du Hafia qui connu son point culminant contre la valeureuse équipe Ghanéenne du Hearts of oak, un 18 Décembre 1977 au stade du 28 Septembre, où le Hafia s’adjude définitivement le trophée Kwamé N’Nkrumah de la coupe d’Afrique des clubs champions.
Sélection Khalil KABA



Guinée Nondi, tout ce qui est information de qualité est notre