INFO A LA UNE
Search

2è édition de ‘’Mines Awards Guinée’’: des acteurs du secteur minier récompensés

595

La deuxième édition de la plus grande messe de distinction des acteurs miniers en République de Guinée  »Mines Awards Guinée » a eu lieu le 11 Novembre 2023 à Conakry.

Cet événement a été mis à profit pour discerner des prix à 10 personnalités minières à cause de leur performance mais aussi pour le respect indéfectible de leur cahier de charge.

Dans son discours de circonstance, après avoir remercié les acteurs miniers, Eugène Capi Balamou, porte-parole du comité d’organisation a parlé la particularité de cette deuxième édition.

« Pour cette année 2023 si particulière nous avons décidé de mettre en avant 10 acteurs miniers parce que les évènements les plus remarquables depuis le début de l’année ont été de leur fait. Et que les temps qui arrivent seront aussi les leurs. Notre chère patrie la Guinée dispose d’un potentiel minier important considéré comme un des leviers de l’économie nationale.

A ce titre, le secteur minier a été placé au cœur d’un vaste et profond processus de développement visant à renforcer son impact sur l’économie nationale et plus généralement sur le développement socio-économique du pays.

Secteur de croissance prioritaire au même titre que l’agriculture et l’énergie, le secteur minier guinéen repose sur une concentration de ressources généralement reconnues comme l’une des plus importantes au monde.

Plus de 40 milliards de tonnes de Bauxite, de minerai de fer, plus de 9 milliards de tonnes de haute qualité d’Or, plusieurs milliers de tonnes de Diamant généralement de qualité Joaillerie ainsi que les indices important de l’Uranium de Graphite, de Cuivre et de Pétrole», a-t-il énuméré.

De poursuivre, il a affirmé que depuis le 05 septembre 2021, le CNRD a opté pour placer l’intérêt supérieur de la Guinée au-dessus de tout. Un acte qui selon lui reste à jamais gravé dans les annales de l’histoire de la Guinée.

«Face aux géants du secteur bauxitique intervenants sur le territoire national, il est exigé aux transformations sur place du minerai de Bauxite.
Nous élaborons donc notre liste sur un certain principe de base. Les acteurs miniers y figurants devraient jouir d’une performance transcendante de leur milieu immédiat et s’étendant sur tout le territoire guinéen. Ensuite nous évaluons chaque cas de points qui justifie les critères suivants : les réformes engagées, le respect du contenu local, la production et l’exportation, l’employabilité et autres. L’objectif est d’inciter l’ensemble des composantes du secteur miniers à poser des actes patriotiques pour un secteur minier inclusif et diversifié», a-t-il évoqué.
A noter que la cérémonie a pris fin par la remise des satisfécits.
Aboubacar M’mah Camara



Toronto, Ontario, Canada