Au centre d’autonomisation et d’entrepreneuriat des femmes et filles de Guinée (CAEF), les apprenants interpellent les autorités guinéennes de leur venir en aide. C’était au cours d’un reportage réalisé ce lundi 07 Août 2023 au quartier Cameroun dans la commune de Dixinn.
Le CAEF est un centre qui forme des femmes et filles dans différentes filières de la vie socioprofessionnelle. Il s’agit entre autres : la couture, la coiffure, l’alphabétisation fonctionnelle, la transformation agroalimentaire, la saponification, l’art culinaire, le perlage, etc.
D’entrée, Mariama Ciré Traoré, l’une des filles de ce centre explique les raisons qui l’ont poussée à opter pour le CAEF. « Après de nombreuses tentatives au BEPC sans admission, j’ai préféré m’inscrire au centre de CAEF afin d’obtenir une formation descente et subvenir à certains besoins sociétaux ».
Ensuite, elle a déclaré que c’est grâce à ce centre qu’ elle a appris beaucoup de choses. « Aujourd’hui, grâce au CAEF Cameroun, je me débrouille très bien. Parce qu’avant mon arrivée dans ce centre je ne savais ni couper ni dessiner. Mais aujourd’hui je parviens à faire beaucoup de choses en couture».
Pour finir, elle a interpellé les autorités pour leur aider à avoir de bons outils de travail. «Parfois nos machines nous fatiguent trop. C’est ce qui nous retarde parfois lors des travaux. Et quand on a des évaluations alors que les machines ne sont pas en bon état ça impacte nos évaluations. La direction nous aide parfois s’il y a des pièces de rechange au cas contraire il va falloir attendre une nouvelle évaluation alors que ça ne nous arrange pas.
On a des bons maîtres quand même qui nous enseignent très bien. Mais, on demande à l’Etat de nous aider à avoir du matériel pour qu’on puisse apprendre très bien ».
Il faut rappeler que les centres d’autonomisation et d’entrepreneuriat des femmes et filles, sont implantés un peu partout en République de Guinée.
Aboubacar M’mah Camara