Conakry : Sur l’initiative de Mamadou Boye Baldé, Guy Djoken, Directeur Exécutif de l’UNESCO a rencontré le bureau local et l’ONG FLEA

735

Sous le leadership de Mamadou Boye Baldé, Ambassadeur de la paix de l’UNESCO Center for Peace des USA, le Directeur Exécutif de l’UNESCO Center for Peace des USA a rencontré le dimanche 19 mars 2023, le bureau local et l’ONG les Femmes Leaders pour l’Emergence en Afrique (FLEA) à Conakry. L’objectif était d’échanger sur les questions de paix et d’éducation en Afrique en générale et la Guinée en particulier.


Dans son discours, Baratou Barry, porte-parole des Femmes Leaders pour l’Emergence en Afrique (FLEA) a d’abord remercié Monsieur Guy Djoken, président de la fondation américaine pour son appui technique et financier constant dans la mise en œuvre de plusieurs activités de leur ONG. « Un adage dit : les jeunes esprits sont comme des éponges et ils recherchent le bon apport pour s’en imprégnés, vous êtes l’une des personnes les plus légitime à cela ».
Par ailleurs elle a énuméré quelques activités de l’ONG FLEA appuyées par Guy Djoken. « Don de Kits scolaires dans plusieurs établissements scolaires du pays à Conakry et à l’intérieur du pays ; assainissement dans deux structures sanitaires à Conakry respectivement dans les communes de Ratoma et de Matoto, pour ne citer que celles-ci.
En plus de ces appuis , il faut signaler que vous avez accordé à travers la fondation américaine pour le développement économique et social en Guinée, coordonnée à l’époque par son représentant Mamadou Boye Baldé ,des dons de tablettes à des nombreuses personnes qui se démarquent dans leurs activités professionnelles au quotidien, des cadeaux aux lauréats des différentes compétitions, voyage touristiques pour les USA , aux lauréats de la SENAMCO 2022, une première en républiques de Guinée et tant d’autres ».
Selon elle, l’ONG a connu une adhésion massive grâce aux efforts inlassables de leur manager Mamadou Boye Baldé. « Au début, nous n’étions pas une dizaine de personnes mais au jour d’aujourd’hui, nous sommes plus d’une cinquantaine de personnes en Guinée. Grace aux efforts inlassables de notre managers M. Baldé et du leadership de notre coordinatrice madame kadiatou Ly, notre ONG est représentée dans plusieurs pays de l’Afrique de l’ouest notamment le Sénégal, la cote d’ivoire, le mali, et nous ne comptons pas nous arrêter là ».
Pour terminer, Baratou Barry rassure. « Nous voudrons enfin vous assurez de la détermination des femmes leaders pour l’émergence en Afrique de continuer notre combat qui est celui de défendre les droits des femmes et des enfants ».
Pour sa part, le Directeur Exécutif de l’UNESCO Center for Peace USA, également président de la fondation américaine pour le développement économique et social a rappelé que la mission principale de l’UNESCO, c’est la paix. Car selon lui sans paix pas de développement. « Notre mission c’est édifier la paix de manière à ce qu’il ait la prospérité dans le monde. Donc à partir de ce moment, notre mission, est une mission qui ne finit jamais ».
Poursuivant, il a souligné que seule l’éducation peut changer une nation, tout en encourageant les jeunes africains à prendre les études aux sérieux. Car selon lui, son souhait ai que la jeunesse africaine puisse vivre dignement chez lui.
« Tous ce que nous souhaitons faire, c’est vraiment, dans ce pays que Dieu a béni avec toutes les ressources naturelles, par tout en Afrique que les jeunes africains lambda puissent vivre dignement, et nous avons la possibilité de le faire, on ne fait pas une cinquantaine d’années pour pouvoir le faire », indique-t-il.
Il faut rappeler que l’UNESCO a été créé au lendemain de la deuxième guerre mondiale dans un esprit pacifiste et universaliste. Elle a pour mission d’édifier la paix dans le monde.
Aboubacar M’mah Camara



Administrateur Général