Makanera Kaké au Colonel Mamadi Doumbouya : « il faudrait mettre tous les Guinéens au même pied d’égalité »

819

Invité par nos confrères FIM FM dans l’émission ‘’Mirador’’ de ce jeudi 26 janvier 2023, l’ancien ministre de la communication et de l’information, Alhousseny Makanera Kaké s’est prononcé sur la gestion de la transition en République de Guinée.
Dans son intervention, le président du FND s’est adressé particulièrement au Colonel Mamadi Doumbouya.
« Je m’adresse à vous, président Mamadi Doumbouya pour vous demander de tout faire pour qu’au lendemain de la transition guinéenne, que notre pays soit la locomotive de la sous-région. Pour que cela puisse être, il faudrait réconcilier la Guinée. Pour cela il faudrait mettre tous les Guinéens au même pied d’égalité.
Deuxièmement il faudrait faire en sorte que lors des élections, que les résultats qui doivent sortir soient le reflet de la volonté du peuple de Guinée. Parce que toute action que l’on obtient par la force, lorsque la force disparaît l’action aussi disparaît. Mais si c’est la volonté populaire, on peut perpétuer
Et pour finir, je voudrais que vous vous intéressiez sérieusement à la Constitution guinéenne et évitiez de copier à la Constitution française. En Europe, la France est le seul pays qui élit pour 5 ans un monarque qui fait tout ce qu’il veut. Donnez à la Guinée une constitution qui permettra d’éviter le coup d’Etat parce que le pouvoir sera reparti. Même si le président est pris, les autres pouvoirs pourront résister ».
Aboubacar M’mah Camara



Journaliste - Conakry -Guinée Tel : 224 669 49 32 51