Conakry : lancement du projet de mise en œuvre de la démarche qualité et la certification ISO 9001 version 2015

713

La direction générale de la société l’Electricité De Guinée (EDG) en collaboration avec le ministère de l’énergie, de l’hydraulique et des hydrocarbures a procédé au lancement du projet de mise en œuvre de la démarche qualité et la certification ISO 9001 version 2015. La cérémonie a eu lieu le mercredi 25 janvier 2023 au chapiteau du palais du peuple à Conakry.
L’objectif est de rendre plus compétitive la société EDG à l’image des celles de la sous-région, mais aussi de qualifier les services sur le terrain pour répondre aux besoins des consommateurs.
Dans son explication, M. Anselme Sam Directeur Associé du cabinet Afrique Compétence, expert en management qualité, sécurité, environnement a mis un accent particulier sur l’importance de ce projet.
« Ce projet permet à une structure qui veut satisfaire l’ensemble de sa clientèle et donne les règles de gestion à la société pour que ses clients puissent être satisfaits avec les prestations de qualité. C’est un projet qui va durer jusqu’à trois (3) ans. Et, pour qu’aujourd’hui, le citoyen guinéen qui a besoin de l’électricité puisse l’avoir en quantité et que cette électricité soit disponible à tous les temps. Ça va se traduire par des changements au niveau des ressources humaines. C’est-à-dire quand l’ensemble des cadres et le personnel de l’EDG sont en interaction avec le client ou le consommateur d’électricité, puissent être plus professionnels. Nous allons aussi travailler sur les équipements et le réseau », dit-il.
Pour sa part, Youssouf Diaby, Conseiller au ministre l’Energie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures, au nom de son ministre a salué cette initiative et a invité les acteurs impliqués aux sérieux. « L’objectif précis est la qualité dans la perspective de la performance. J’exhorte les participants aux travaux de ce lancement, au sérieux dans l’identification dont les tenants et les aboutissants favoriseraient l’atteinte de le but visé qui est évidemment l’amélioration de la qualité de fourniture, être présent aux sollicitations des clients et à temps ».
Prenant la parole, le Directeur Général de l’EDG, Laye Sékou Camara a rappelé pourquoi le lancement de ce projet.
« Après avoir posé le diagnostic de l’entreprise, je me suis rendu compte qu’il y a beaucoup de manquements. Étant venu de l’ACGP où on avait aussi beaucoup de problèmes, nous avions décidé à l’ACGP d’aller dans la démarche qualité. Ça nous a permis quand même de corriger beaucoup de défauts. Et aujourd’hui l’ACGP fut la première institution publique à être certifiée ISO 9001. Je me suis dit que vu la situation d’EDG aujourd’hui qui devient vraiment un problème de l’Etat, il faut aller vers la modernisation. Aujourd’hui, il faut se lancer dans cette aventure, parce que c’est une aventure, ça prend du temps. Je me dis que ça pourra qualifier notre façon de faire, notre travail. Ce qui est dangereux, toutes les sociétés d’électricité de nos voisins sont aujourd’hui certifiées ISO 9001 et que nous, on ne soit pas certifiés. Donc, il faut être certifié pour ne pas rester en marge. J’ai décidé donc, avec l’ensemble de la direction générale, qu’il faut aller vers cette aventure pour qualifier notre façon de faire. Non seulement ça va rassurer nos clients, mais aussi ça va rassurer nos partenaires techniques ».
Il faut signaler que ce projet qui durera trois (3) ans sera piloté sur le terrain par le cabinet ‘’Afrique Compétences’’, certifié ISO 9001, ISO 14001 et ISO 45001.
Aboubacar M’mah Camara



Toronto, Ontario, Canada