Coopération : L’union européenne accorde une aide de 26,5 millions d’euros à l’enseignement technique

269

Le ministre de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, Alpha Bacar Barry, accompagné des cadres de son Cabinet a reçu en audience ce vendredi, 18 novembre 2022, une délégation mixte Union européenne avec l’Agence Française de Développement (AFD), la Coopération Allemande (GIZ) et la Coopération Belge (ENABEL). La délégation était conduite par le Chef de coopération de la délégation de l’Union européenne, Monsieur Juan José VILLA CHACON.
Dans les échanges, Monsieur Juan José VILLA CHACON a souligné que le projet vise à contribuer à la cohérence entre la formation professionnelle et la demande du marché du travail en favorisant l’accès des jeunes à des emplois décents. « Ce nouveau programme a pour objectif général d’améliorer les infrastructures des centres de formations professionnelles, la formation des formateurs, la sensibilisation des jeunes sur le chemin qu’offre la formation professionnelle pour trouver de l’emploi afin de s’épanouir ; mais aussi, de les accompagner dans l’insertion socioprofessionnelle en travaillant avec le secteur privé », a-t-il expliqué.
Satisfait des propositions faites et du montant de l’enveloppe pour la réalisation du projet, le Ministre Alpha Bacar Barry, trouve une complémentarité de cette vision avec les projets antérieurs du département. « Cela va améliorer l’offre et accompagner ceux qui voudront aller à l’enseignement technique vers une proposition qui est plus large en termes de possibilités mais aussi la proximité avec les CFP ensuite la qualité de la formation de celle des équipements mis à disposition », a dit le Ministre.
En outre, le ministre a rappelé aux partenaires les différents acquis du ministère en termes de rénovations d’écoles, d’équipement et de renforcement de capacités du personnel.
Il faut rappeler que le montant du financement conjoint est de 26.500.000 euros sur une durée de 5 ans (2023-2028). Et, les secteurs prioritaires sont : l’économie verte et bleue, l’agriculture, la pêche, l’énergie, l’assainissement, la santé, l’eau et le digital. Une étude est déjà en cours de préparation sur les filières porteuses avec l’AFD.
Service de Communication MEPFT



Guinée Nondi, tout ce qui est information de qualité est notre


Commentaires

http-guineedirectinfos-com