Transition: « Non » ce n’est pas le CNRD et son président qui ont un agenda caché ( Par Ibrahima Sanoh)

711

Ce n’est pas le CNRD et son Président qui ont un agenda caché. Ils ont proposé une durée et un chronogramme de la transition. Il leur a été dit : << C’est déraisonnable et unilatéral .>>
De bonne foi , ils soumettent au débat et aux échanges , à travers un cadre de dialogue inclusif et souverain, la durée et le chronogramme de la transition. Cela veut dire qu’ils veulent en faire un pacte républicain. Où est l’agenda caché ? Nulle part. Encore , certaines entités enivrées par les scores aux élections passées, truquées et tronquées, et qui ont une vision étroite de la transition refusent l’opportunité qui leur est donnée de faire de l’agenda de notre transition celui républicain. Elles se demandent de mauvaise foi : << la transition commence quand et finit quand ?>> Alors qu’il leur est demandé de venir discuter de cette durée et du processus correspondant, elles disent : << Il faudra créer un cadre à nos goûts et préférences. Il faut, il faut , il faut .>> C’est clair pour tout le monde : ce sont elles qui ne veulent pas que la transition commence , ce sont elles qui ne veulent pas que la durée et le contenu de la transition soient consensuels. Le dialogue institué doit se tenir avec les acteurs désireux à y participer. Ses résolutions doivent être appliquées. La quête du consensus est un idéal. Pour autant , le Président de la transition ne doit pas être perplexe.
Au même moment où ces entités , qui ne cessent de nous rappeler avec un grand narcissisme qu’elles valent au moins 95 % des voix distribuées lors des élections passées, appellent au dialogue auquel elles ne croient pas , qu’elles ne veulent jamais , et dont l’évocation n’est pour elles qu’un moyen de chantage , elles tournent en dérision le Président de la transition. Elles tombent des bravades. Elles mènent une campagne honteuse et abominable de discrédit contre le gouvernement et les autorités de la transition. Qui veut nous faire perdre le temps ? Ce sont : l’ANAD, le RPG Arc-en-ciel , le FNDC politique, la CORED.
Nous sommes depuis de longues années à la recherche du temps perdu , alors nous ne devons plus en perdre.
Par Ibrahima Sanoh



Guinée Nondi, tout ce qui est information de qualité est notre