Journée mondiale de la population : Le Directeur National de la Population et Développement annonce les couleurs

477

En prélude à la célébration de la journée mondiale de la population le 27 juillet prochain, la Direction Nationale de la Population et Développement (DNPD) a animé une conférence de presse ce mardi 26 juillet 2022 sous le thème « Un monde de 8 milliards vers un avenir résilient, exploiter les opportunités et garantir des droits et des choix pour tous ».

Dans son discours, le Directeur national de la Population et Développement (DNPD), Mohamed Sanoh a indiqué que la Journée mondiale de la population est principalement célébrée sur le terrain et cible un public spécialisé de décideurs politiques, d’experts et de représentants des Nations Unies et d’autres gouvernements.

« Une manière de continuer à compter, mais regardez au-delà des chiffres. La solution n’est pas plus ou moins de personnes, mais un accès plus important et égal aux opportunités pour les personnes présentes, les pays doivent investir dans les données et dans le capital humain et supprimer les obstacles aux opportunités d’exploiter le potentiel de tous, y compris ceux de traditionnellement marginalisés, femmes, jeunes, personnes âgées, handicapées, migrants. Des populations plus autonomes, plus responsables et plus inclusives sont les plus grands agents de changement ».

Selon lui, c’est pourquoi le gouvernement, à travers le ministère, organise cette journée pour mettre un accent clé sur la problématique du changement démographique avec l’appui de l’UNFPA. 

« Cette cérémonie sera couplée au lancement du rapport sur l’état de la population mondiale 2022, il met l’accent clé sur les grossesses non désirées. Dans notre pays il faudra retenir qu’en 2021 il y a eu 549.348 grossesses parmi lesquelles 119. 812 soit 21% étant non planifiées. Pour ces filles et femmes le choix reproductif qui change le plus leurs vies, c’est-à-dire tomber enceinte ou non n’était pas un choix de tout, ce rapport nous interpelle sur le nombre de questions notamment ».

Aboubacar M’mah Camara



Journaliste - Conakry -Guinée Tel : 224 669 49 32 51