Ministre Guillaume Hawing : « toutes ces écoles privées qui ont fait des substitutions seront fermées »

991

Après les examens nationaux, l’heure est au bilan. Au cours d’une conférence de presse animée ce vendredi 24 juin 2022, le ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation a dressé un bilan à mi-parcours sur le déroulement des évaluations.

A cette occasion, le ministre Guillaume Hawing a annoncé une certaine mesure contre les écoles privées qui ont fait des substitutions lors des examens nationaux session 2022.  « Toutes ces écoles privées qui ont fait des substitutions, prendre un élève et le faire remplacer par un autre, remplacer les enseignants qui sont engagés par leurs propres enseignants pour qu’ils aident leurs élèves (candidats) à frauder, toutes ces écoles seront fermées.

Nous n’allons pas badiner là-dessus. Ce que je dis n’est pas une humeur. Ce sont les textes qui (le prévoient). Elles seront toutes fermées et nous allons passer à autre chose. Elles (écoles privées) vont servir d’exemple », a-t-il annoncé.

Selon le ministre, 364 candidats fraudés, 35 cas de substitutions notifiés, 12 cas de démission au baccalauréat unique, 688 téléphones saisis et 175 enseignants éliminés ont été enregistrés lors du déroulement des examens nationaux session 2022.

Aboubacar M’mah Camara



Toronto, Ontario, Canada