46.69 % des guinéens souhaitent deux(2) ans comme durée de la transition ( Sondage AGSP)

1095

L’association Guinéenne de Sciences Politiques ( AGSP) a réalisé une étude du 15 au 18 Mars 2022 dans le cadre du « Programme d’Appui à la Gouvernance Politique et Démocratique en Guinée ». le but était de recueillir les perceptions et les attentes des guinéens sur la transition. Selon l’AGSP, « les données ont été collectées dans toutes les communes urbaines de N’Zérékoré, Guéckédou, Faranah, Kissidougou, Kankan, Siguiri, Mamou, Pita, Labé, Lélouma, Boké, Boffa, Kindia, Coyah, Kaloum, Matam, Dixinn, Ratoma, Matoto, ainsi que les communes rurales de Kolaboui, Koba, Wonkifon, Friguiagbé, Soyah, Sintaly, Balaya, Tindo, Bolodou, Karfamoria, Kignébakoura, Samoé et Fermessadou »
A l’issue du sondage, plusieurs enseignements se degagnet du terrain. La durée de la transition, la popularité du président de la transition Colonel Mamadi Doumbouya, l’organe de gestion des élections ainsi d’autres sujets ont été abordés lors de l’enquête.
« Sur la durée de la transition, près d’un Guinéen sur deux (46,69%) préfère une transition de deux ans contre un quart (24,82%) qui souhaite une durée n’excédant pas une année. Les autres modalités se partagent entre 17,79% qui souhaitent une durée de transition de plus de deux ans et une frange qui est sans opinion sur la question ne souhaite pas se prononcer sur la question (3,73%) et une autre qui est sans avis (6,96%) »
Extrait de l’enquête « Attentes et Perceptions des Guinéens de la transition » réalisée par l’Association Guinéenne de Sciences Politiques( AGSP)



Guinée Nondi, tout ce qui est information de qualité est notre