Conakry : le procès de Kassory et Cie reporté, le procureur spécial de la CRIEF donne des explications

1426

Initialement prévu ce lundi 11 avril 2022 à la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF), le procès de Dr Kassory et Cie a été reporté. Cette information a été confirmé par Aly Touré, procureur spécial de la CRIEF sur FIM FM dans l’émission ‘’Mirador’’ de ce lundi.
Dans son intervention, Aly Touré, procureur spécial de la CRIEF a expliqué les raisons de ce report. Selon lui, les avocats des détenus qui sont en train de parler aujourd’hui, savent que depuis vendredi qu’il n’y a pas audience à la CRIEF ce matin. « Comme vous le savez, nous avons reçu mercredi, 6 avril 2022 la transmission des dossiers concernant Kassory Fofana, Mohamed Diané, Oyé Guilavogui et Diakaria Koulibaly. Lorsque ce dossier nous a été transmis par la direction des investigations judiciaires de la gendarmerie nationale, nous avons analysé l’affaire et nous avons opté pour la flagrance ».
Poursuivant, Aly Touré ajoute. « Cette affaire orientée en flagrant délit et tous les actes de procédure accomplis, j’ai informé les avocats que l’audience devait se tenir le lendemain, tel que l’a dit le code de procédure pénale. L’article 462 du code de procédure pénale dit que lorsqu’un individu dont la procédure a été orientée en flagrant délit est placé sous mandat de dépôt, l’audience doit se tenir le même jour, sur le champ. Si ce jour il n’est point tenu d’audience, il faut déférer l’affaire à l’audience du lendemain. Si ce jour également l’audience n’est pas tenue, le procureur est obligé d’ouvrir une information immédiatement ».
Plus loin le procureur spécial de la CRIEF précise. « Moi, j’ai ouvert la procédure dans la flagrance, mais les avocats ont dit de prendre leur affaire pour le 11 avril, alors que le 11 avril n’est pas le lendemain du 6 avril. J’ai dit que j’envoie le dossier à l’audience du lendemain jeudi, ils ont dit : non, s’il vous plaît, on n’a pas pris connaissance du dossier, nous devons prendre les actes de procédure, c’est mieux qu’on le fasse lundi. Mais puisque ce n’est pas ce que la loi a dit, moi je suis légaliste, on ne va pas saboter ma procédure pour que moi-même je sois en déphasage avec la loi.
J’ai informé les avocats par courrier, tel que l’a dit l’article 462 du code de procédure pénale, que la procédure concernant leurs clients, initialement orientée en flagrant délit, a été finalement transmis à la chambre de l’instruction, conformément à l’article 462 alinéa 2 du code de procédure pénale. Chaque avocat constitué dans cette affaire a reçu ce courrier-là. Ceux qui ne l’ont pas reçu n’étaient pas légalement constitués devant nous », a-t-il expliqué.
Il faut rappeler que les explications données par le procureur spécial ont été démenties par l’un des avocats, Me Salifou Béavogui.
Aboubacar M’mah Camara



Guinée Nondi, tout ce qui est information de qualité est notre