le travail, le courage, l’abnégation, la persévérance sont généralement des chemins qui mènent au succès
Édouard Mendy, né le 1er mars 1992 à Montivilliers dans l’agglomération havraise en Haute Normandie (France) d’un père Bissao-Guinéen et d’une mère sénégalaise. Edouard Mendy est un international sénégalais qui évolue au poste de gardien de but au Chelsea FC.
Formé dans le Club de Caucriauville près du Havre, il a passé six ans dans ce Club du quartier avant d’effectuer un an de formation au centre de formation du Havre. A l’issue de cette formation, il est repéré par le Club sportif des services municipaux du Havre. A 18 ans, le natif de Montivilliers signe à l’AS Cherbourg en troisième division et devient titulaire lors de la deuxième saison. Après la relégation de ce club en championnat amateur, en régional, à la fin de son contrat, Edouard Mendy devient devient chômeur et s’inscrit à Pole Emploi.
A 22 ans, Mendy attendait patiemment que son agent tienne sa promesse de l’aider à s’installer dans un club de ligue anglaise, mais vain. Malgré ces moments de galère, le gardien aux ( six pieds) n’a pas lâcher et a pris son destin en main en retournant au Havre ou tout à commencé. Il s’entraine avec l’équipe réserve du Havre pendant longtemps sans salaire. pendant
« Il essayait de rester en forme : il faisait du jogging seul, allait à la salle de sport, s’entraînait avec certains clubs locaux. Il n’a jamais abandonné », se souvient Lavie un de ses amis. En 2015, la vie de Mendy a complètement changé grâce à ce même vieil ami Lavie.
« Je parlais avec un de mes amis, Dominique Bernatowicz, responsable des gardiens de but à l’académie de Marseille, et il cherchait à remplir un dernier poste « , raconte avant d’ajouter « Je lui ai dit que je jouais avec un très bon gars, grand, intelligent, avec beaucoup de marge de progression. J’ai ajouté qu’il essayait de trouver n’importe quelle occasion »
Bernatowicz a appelé Mendy. Quelques minutes de discussions a suffi pour le convaincre de la motivation de Mendy. le gardien sans emploi a accepté sans aucune ambiguïté, malgré qu’il partait à Marseille que devenir le quatrième gardien de but et qu’il ne jouerai pas l’équipe première, et même avec la deuxième équipe, sans temps de jeu serait compter. En dépit de toutes ces contraintes, le gardien sénégalais décidé de saisir sa chance et de relever le défi, s’est engagé avec Marseille.
Son test a été très bon. Il était brut, mais j’ai vite vu ses qualités, car il pouvait s’étirer et plonger facilement », se souvient Bernatowicz responsable des gardiens de l’OM.
En Fin l’espoir renait
des opportunités se présentent et Mendy saisi l’occasion et s’engage avec Reims comme gardien remplaçant. mais Il a eu l’occasion de faire ses preuves plus tôt que prévu. Durant la seconde saison en 2017-2018,Mendy s’impose dans les buts de Reims et devient le numéro 1 au détriment de Johann Carrasso. Il fut à l’époque l’un des artisans de la montée en Ligue 1 des Rémois. dans l’élite, les performances XXL de Mendy permettent à son Club de terminer 8eme du Championnat et le gardien sénégalais était nommé pour le titre de meilleur gardien aux Trophées UNFP 2019 seulement après une saison dans l’élite. Très courtisé, il rejoint le stade renais avec qui il dispute la Ligue Europa. en 2020 il devient le gardien le plus cher de Ligue 1 son suite à son contrat avec Chelsea FC. Il devient titulaire seulement un mois après son arrivée à la place de Kepa Arrizabalaga. Depuis, les trophées s’enchaînent pour le natif de Montivilliers.
Il a remporté la Ligue des champions avec Chelsea, la Supercoupe d’Europe, il remporte la Coupe du monde des clubs avec Chelsea. le 6 Février 2020, il remporte la CAN avec le Sénégal et qualifie son pays lors des barrages face l’Egypte en arrêtant le penalty décisif et permettant à Manè d’offrir la victoire aux lions la qualification aux lions de la Teranga
Édouard Mendy a été est sacré meilleur gardien de la saison par l’UEFA pour la saison 2020-2021. meilleur gardien du monde par la FIFA et meilleur gardien de la dernière CAN. bref à part le Ballon d’or, il a remporté tous les trophées à son poste.
Chômeur il a quelques années, le gardien de but sénégalais est aujourd’hui au sommet du foot mondial en remportant tous les trophées possibles. le courage, le travail, l’abnégation et surtout la persévérance sont des armes qui ne trahissent jamais et qui mènent à la réussite.
Rassemblé par Guinée Nondi