Mon rêve pour la Guinée ! (Par Khalil Kaba Sociologue)

893

Comprendre la Guinée par son histoire, sa sociologie et sa culture est une passion qui m’anime chaque jour.
Je rêve d’une Guinée où l’unité et la solidarité priment sur les querelles politiques et sociales. Où l’ethnie ne saurait être un facteur de division mais plutôt une richesse au service du développement national.
Il est plus que nécessaire de donner du contenu à l’unité des guinéens. Bien entendu cette unité ne signifie pas unanimisme. La Guinée est multiple et traversée par une pluralité religieuse, une pluralité ethnique, c’est ce qui fait la force de notre pays. Les guinéens doivent réussir à construire une république qui repose sur un certain nombre de consensus nationaux.
Pour la Guinée, rien ne sera possible sans consolider l’unité nationale, sans développer plus encore le sentiment d’appartenance à une nation commune. L’objectif est de dépasser les prismes traditionnels du politique ainsi que les clivages du passé, qui ont fait tant de mal au pays. Le dialogue entre tous, l’échange, le renforcement des valeurs, la construction d’un récit à la fois national et métissé sont au cœur du projet d’avenir. La réconciliation s’inscrit aussi dans une démarche dynamique, le dialogue entre tous, l’échange et le renforcement des valeurs communes s’imposent comme l’un des paramètres essentiels du progrès à long terme. celle de la définition de buts partagés. Tous les efforts engagés dans la croissance économique, dans l’inclusivité, dans les infrastructures, dans ces paramètres essentiels de l’émergence ne peuvent réussir que si la nation est en cohésion. L’État doit être plus que jamais l’État de tous les guinéens. Faire en sorte d’œuvrer pour tous, d’assurer les citoyens sur la transparence et le bon déroulement des élections, continuer à promouvoir un récit national.
J’invite donc tous les responsables politiques, tous les religieux, tous les leaders d’opinion, tous les responsables d’associations, tous les chefs traditionnels et tous les corps constitués à s’investir dans la culture de l’unité et la concorde nationale. Cette transition doit être un tremplin pour y arriver.
Khalil KABA



Guinée Nondi, tout ce qui est information de qualité est notre