Hommage à ABDOUL JABBAR, le concepteur de #Ntansiga, un an après sa mort ( Par Khalil Kaba)

1283

Abdoul Jabbar, de son vrai nom ABDOUL KARIM DIALLO était un chanteur, auteur- compositeur guinéen de reggae. Il est né en 1980 dans la ville minière de Fria où il fit ses études primaires avant de rejoindre la capitale Conakry. Bien qu’issu d’une famille fortement imprégnée par l’islam, Abdoul Jabbar découvre assez tôt la musique reggae. C’est sans difficulté qu’il découvre les précurseurs comme Bob Marley, , Burning Spear, U-Roy, Alpha Blondy ou encore Tiken Jah Fakoly avec lequel il réalisa un featuring. Jabbar se démène alors pour traduire ces textes. Il veut poser des mots, des actions et des pensées sur une mélodie entrainante.
Véritable étendard d’une jeunesse guinéenne dont il portait haut la soif de liberté et de changement, le héros du reggae moderne était aussi la voix de tout un pays.
Auteur d’une discographie engagée(Touligbeli en 2005, le bas peuple en 2007 dont le titre Kuma avec Tiken Jah Fakoly, Changeons en 2010), Abdoul Jabbar n’a cessé de mêler les lignes de la musique et du combat.
La sortie de son nouvel album « SPIRITUAL WAR » était prévue pour le premier trimestre 2021. Ensuite devait s’enchaîner une tournée dans plusieurs capitales africaines. Malheureusement, Dieu a changé les plans de l’artiste en l’arrachant à l’affection de ses concitoyens.
Abdoul Jabbar a fait de la musique une passion et surtout un outil de promotion de la paix, d l’amour, la tolérance, la solidarité. Ses nombreux clips en font foi. Tel un soldat, il a été avec détermination sur tous les fronts pour faire rayonner la culture guinéenne. Artiste engagé Abdoul Jabbar s’est aussi investi pour la cause du bas peuple(orphelins, jeunes défavorisés) dont il partageait le quotidien dans la plus grande humilité.
Au delà des messages politiques véhiculés dans ses musiques, l’artiste voulait aussi mettre à l’honneur les sonorités africaines dans ses chansons. D’où son single « AFRICA SIGUI ». Ce côté panafricaniste brûlait en lui et le revendiquait fièrement.
La disparition brutale de ce jeune talent ce vendredi 5 février 2021 a créé un grand vide et une véritable onde de choc dans le monde culturel guinéen. Il faudra certainement beaucoup de temps pour les mélomanes guinéens et africains pour se remettre de ce départ prématuré d’Abdoul Jabbar.
Khalil KABA



Guinée Nondi, tout ce qui est information de qualité est notre