Guinée: Pour Lansana Kouyaté, la constitution de 2010 est la meilleure

832

Invité pour parler la situation sociopolitique de la guinée quatre mois après le renversement de l’ancien président guinéen, Alpha Condé, Lansana Kouyaté, président de PEDN, s’est prononcé sur la nouvelle constitution imposée par le régime Condé aux guinéens. Selon lui, la constitution de 2010 est la meilleure par rapport aux autres. Il l’a dit sur FIM FM dans l’émission ‘’Mirador’’.
D’entrée, le président de PEDN s’est prononcé sur la sortie d’Alpha Condé du pays. «Lui permettre d’aller se soigner c’est l’œuvre de magnanimité mais c’est aussi quelque chose de particulier dans notre pays. Maintenant, il faut espérer que cela ne fasse pas un crochet à la justice ».
Concernant les différentes constitutions guinéennes, Lansana Kouyaté préfère celle de 2010. « J’opterais et je le dis en toute honnêteté, en toute franchise, je choisirais l’amendement de la constitution de 2010, c’est une bonne constitution ».
Selon lui, la Guinée n’a pas besoin d’écrire une nouvelle constitution. « On n’a pas besoin d’écrire une nouvelle constitution. Pas parce que ça coûte de l’argent, mais quand on va rentrer dans ça, on ne sait pas comment ça va finir. L’essentiel deviendra inessentiel, l’inessentiel sera l’essentiel. Dans tout ça, allons et convenons, s’il y a des articles qui ne sont pas bons dans l’ancienne constitution de 2010, qu’on les change. Parce que c’est nous qui avons exigé, ce sont les partis politiques qui ont dit, le président qui sera élu, il va prêter sermon sur quoi? Le coran, la bible, on est dans un pays laïc, il faut une constitution ».
Il faut signaler que Lansana Kouyaté est rentré au pays la semaine dernière après plusieurs années à l’extérieur.
Aboubacar M’mah Camara



Guinée Nondi, tout ce qui est information de qualité est notre