CAN 2021: Syli National, le bilan de sa phase de poule ( Une analyse de Gaber Bah)

1137

Il est positif dans l’ ensemble .
La plupart des analystes et bookmakers plaçaient le Syli juste derrière le Sénégal dans sa poule pour se qualifier au second tour de la CAN Cameroun 2021 .
À mon avis , il n’ ya aucun supporter guinéen qui ne signerait pas pour ce résultat avant le début du tournoi .
On est donc 2ème et qualifiés pour les 1/8ème de finale , avec pour probable adversaire le 2ème du groupe F ( Mali – Gambie – Tunisie ) . Savourons cela .

Enseignements

Autant on a gagné contre le Malawi en jouant très mal , autant on a perdu contre le Zimbabwé en étant pas du tout ridicule dans le contenu .
Chacun de ces deux matchs – au-delà du résultat qui contraste sa physonomie – a laissé des enseignements .
Des enseignements sur lesquels s’ est penché sûrement le staff téchnique pour aborder le Sénégal et très certainement ceux d’ aujourd’ hui pour les 1/8eme de finale à vénir .
Ceux donc contre le Malawi ont permis de faire mieux – beaucoup mieux – comme on l’ a vu contre nos voisins sénégalais .
Lors de ce match , contrairement à sa 1ère sortie , le Syli est apparu très motivé et plus discipliné en concédant très peu d’ occasions et se créant assez de situations de buts . Ce qui lui a valu de bonnes notes aux yeux de beaucoup d’ observateurs qui , au délà du score , ont rélévé la bonne organisation tactique du coach guinéen .
Malheureusement cette excellente prestation contre le Sénégal et ces appréciations positives ont eu une incidence négative dans l’ approche du dernier match de ce soir contre le Zimbabwé , plus faible du groupe , pour qui le match comptait pour du beurre . Les hommes de Kaba ont semblé le prendre pour une simple formalité .
Ainsi donc en déhors du souci téchnique général de l’ équipe que nous avions dejà signalé ( excepté chez Naby , Diawara , Moriba , Morlaye , Kané ) , le fait d’ être sur courant alternatif dans les perfs et incapable de régularité revèle un gros problème mental . Et c’ est à ce niveau qu’ on attendait beaucoup plus de la patte de Kaba Diawara . La régularité . La motivation et l’ engagement total pour tous les matchs . Cela a toujours été un souci avec le Syli .
S’ il ne revient pas au sélectionneur d’ apprendre à ses joueurs comment taper dans le ballon , l’ approche mentale des matchs , quant à elle , est de son ressort .

Coach .

La qualité la plus importante que jai relévée chez Kaba Diawara , est qu’ il semble libre dans la tête et très indépendant . Il est souverain dans ses décisions . Et cela compte énormément pour un coach .
Pour ceux , comme moi , qui se sont souvent interessés au Syli , on sait qu’ à ce niveau là , les prises de décisions n’ ont pas toujours été du seul ressort du technicien .
D’ abord dans sa sélection , il a envoyé un message fort , comme pour dire que c’ est lui le seul boss . Il a tenu compte , aussi bien des perfs des joueurs que de l’ esprit de groupe . La discipline . L’ histoire on la connait . Mady et Kamano , 2 des meilleurs joueurs guinéens et habitués du Syli en ont fait les frais . Et dans le groupe du Syli au Cameroun , pour le moment tout semble bien se passer , selon les acteurs .
Ensuite dans l’ idée de jeu . Malgré toutes les critiques et réserves soulevées quant à son 3 – 5 – 2 , il est resté stoïque et imperturbable . Et jusque là dans l’ ensemble , on peut bien estimer que l’ organisation tactique n’ est pas le plus gros souci de l’ équipe .
Cependant et particulièrement ce soir ( Guinée vs Zimbabwé ) , on peut aisément lui attribuer la cause de la contre performance du Syli . Dans la motivation , la gestion du match et des joueurs , Il s’ est totalement loupé .
Des changements incompréhensibles entre la sortie de Moriba , la rentré de Mamadou Diallo ( inexistant ) au lieu de Morlaye beaucoup plus tôt , le maintien de Cissé dans le match alorsqu’ il aurait pu normalement écoper d’ un second jaune , synonyme de rouge . Mais surtout le fait de n’ avoir pas sorti ses 2 meilleurs joueurs du tournoi , Naby et Issiaga , tous sous la ménace de suspension , aux derniers instants du match . Finalement on perd le 1er pour accumulation de 2 jaunes et le second probablement pour blessure ( on espère que c’ est pas grave ) .

Joueurs

Top = Aly Keïta – Issiaga – Diawara – Moriba – Naby .
Gaber Bah



Guinée Nondi, tout ce qui est information de qualité est notre