Guinée: le ministre du commerce annonce la baisse des prix des produits de première nécessité

1721

Ces derniers temps, les devises, notamment le dollar et euro ont connu une baisse au marché guinéen, mais pourquoi cette diminution ? Dr Bernard Gomou, ministre du commerce, de l’industrie et de PME explique le mécanisme. Il l’a fait savoir sur FIM FM dans l’émission « Mirador » de ce mardi, 28 décembre 2021.
Dans son intervention, le ministre Dr Bernard Gomou a indiqué que, les prix des produits de première nécessité sont en train de baisser sur le marché en Guinée.
Selon lui, même si, cela ne répercute pas forcément sur l’achat des populations, dit-il, parce que, un sac du riz est toujours négocié au prix habituel, voire plus.
«Aujourd’hui, qu’est-ce qui faisait que, le taux du franc guinéen, par rapport au dollar ou par rapport aux autres devises grimpait , c’est parce qu’il y avait des détournements massifs et que, les gens une fois que, cette masse de francs guinéens-là étaient avec eux, pouvaient aller sur le marché, tranquillement échanger. Donc, aujourd’hui, il n’y a plus cette quantité de francs guinéens-là sur le marché. Donc, aujourd’hui, nous avons suffisamment de dollars sur le marché guinéen mais, on n’a pas de francs guinéens. C’est ce qui fait que, les prix sont en train de baisser.
Le taux va continuer à baisser et, ce taux-là crée un incident effectif sur le prix. Parce que, ce prix de biens est à acheter à l’extérieur, en dollar ou en devise. Donc, si ces dollars-là baissent, immédiatement, il faut que le prix s’impasse. C’est pourquoi, je vous ai dit ici qu’il y avait une chambre de commerce, où il y avait l’unicité de syndicat. C’était mon rôle de faire asseoir la chambre de commerce, discuter avec eux, leur dire qu’il faut voir vos membres parce que, le taux est entrain de baisser, il n’y a pas de raison que, les prix restent toujours à la hausse, il faut un interlocuteur… ».
Il faut signaler qu’actuellement, 100 dollars est équivalant à 909 000 GNF et 100 euro à 990 000 GNF.
Aboubacar M’mah Camara



Guinée Nondi, tout ce qui est information de qualité est notre