Marie Yvonne Coumbassa dans les GG: «j’aimerais que le Colonel Mamadi jette un coup d’œil à la Banque Centrale….»

859

La première secrétaire générale adjointe de la Fédération syndicale autonome des banques, assurances et microfinance de Guinée (FESABAG) a invité le président de la transition, Colonel Mamadi Doumbouya à jeter un coup d’œil sur la gestion des cadres à la banque centrale de la république de Guinée. Elle l’a fait savoir ce jeudi 2 décembre 2021 sur Espace FM dans l’émission les grandes gueules.
Selon Marie Yvone Coumbassa, il existe une certaine complicité entre certains responsables de la FESABAG et des cadres de la BCRG pour se faire de l’argent dans leurs négociations.
« Mr. le président, Colonel Mamadi Doumbouya a dit qu’il n’y a pas de recyclage. J’aimerais qu’il jette coup d’œil à la Banque Centrale, parce que l’argent qui sort de la Banque Centrale, c’est l’argent de tout le monde. Est-ce qu’il y a un accord qui dit que quand il y a négociation, la Banque Centrale est sensée sortir une forte somme pour donner aux négociateurs? Comment tu peux venir tendre la main à ton patron pour lui demander d’augmenter le salaire des travailleurs et tu demandes de te payer la prime de négociation, ça se trouve où ? C’est anormal au lieu de mettre ces primes dans vos poches, augmenter ces primes sur les salaires des travailleurs », a-t-elle révélé.
Plus loin, elle déclare que dans chaque négociation entre les travailleurs et les patrons de Banques, Abdoulaye Sow réclamerait 270 millions GNF comme prime de négociation aux responsables de Banque en complicité avec les cadres de la Banque Centrale. « Chaque négociation ils perçoivent 270 millions, et tenez bon, les 270 millions ne sont pas partagés équitablement. L’homme Sow Abdoulaye, il prend cinq millions il donne à chacun et il met le reste dans sa poche. Normalement il doit avoir trois personnes dans les négociations, le secrétariat chargé à la négociation et le secrétaire général, mais tellement qu’il y a le miel à la Banque Centrale, quand il y a négociation c’est toute l’équipe qui débarque à la Banque Centrale parce qu’ils savent quand il y a l’argent à partager ».
Elle a enfin accusé Lounceny Nabé, gouverneur de la BCRG d’avoir soutenu Abdoulaye Sow dans cette forme d’arnaque sur le dos des travailleurs.
Aboubacar M’mah Camara



Guinée Nondi, tout ce qui est information de qualité est notre