CNT: 18 critères retenus par les partis politiques pour choisir leurs 15 représentants

1135


les coalitions des partis politiques se sont retrouvées hier dans un réceptif hôtelier de la place. le but de la rencontre était de mettre en place une plate forme inter-coalition en vue d’avoir une position commune et faire des propositions communes pour la réussite de la transition.
Lors des échanges, plusieurs autres questions ont été débattues par les participants dont être autre la question peineuse sur les critères de choix des 15 membres des partis politiques qui doivent siéger au sein du CNT.
S’agissant de cette question, les différentes coalition ont retenu 18 critères pour choisir les hommes et les femmes qui vont représenter les partis politiques au CNT.
A la fin de la rencontre, le porte parole de la plate forme, Mr Ousmane Doré s’est exprimé devant la presse: « Les coalitions politiques présentes aujourd’hui ont décidé de se réunir autour de trois principaux thèmes. Le premier, était d’échanger sur les perspectives des uns et des autres sur les enjeux de cette transition en cours et redéfinir le rôle de la classe politique dans cette transition. Le second point portait sur la nécessité de former aujourd’hui un ensemble cohérent. Nous sommes tombés d’accord sur cette nécessité de l’union sacrée de la classe politique… il s’agit aujourd’hui d’imprimer une nouvelle dynamique qui fera que le peuple de Guinée fera confiance en sa classe politique » a-t-il déclaré avant de préciser que L’objectif serait d’’étendre cette initiative aux autres partis politiques qui ne sont pas dans des coalitions.
Il s’est aussi prononcé sur le troisième point de la rencontre qui est l’un des plus essentiels « Le troisième point, nous nous sommes entendus sur un certain nombre de critères à propos du dépôt de candidature au CNT. Vous savez quinze (15) places pour 181 membres, ce n’est pas un exercice facile. Ce qui est important pour nous, c’est d’avoir un accord sur le mode de désignation. Deux (2) réunions sont prévues avant la date butoir pour parachever la désignation des 15 représentants de l’opposition », a-t-il déclaré
Il est à noter que Dr Ousmane Doré qui était l’invité de nos confrères de Mirador ce matin, a précisé qu’une seconde réunion se tiendra ce Lundi et qu’à l’issue de celle-ci, les 18 critères seront dévoilés à la presse



Guinée Nondi, tout ce qui est information de qualité est notre