A travers un décret, le colonel Mamadi Doumbouya a nommé hier mercredi 6 octobre 2021, Mohamed Beavogui comme premier ministre de la transition. Cette nomination a fait des réactions au sein de la scène politique guinéenne. C’est le cas de Sidya Touré président de l’Union des Forces Républicaines (UFR). Il s’est exprimé sur Espace FM dans les grands gueules.
Selon le président de l’UFR, le Nouveau premier de la transition, Mohamed Béavogui a fait une très belle carrière. « Effectivement je connais Mohamed Beavogui, puisqu’il a travaillé aux Nations-Unies et comme vous l’avez dit, il a eu des responsabilités en Côte d’Ivoire. Donc, on se connait et surtout nous nous connaissons vu qu’il a fait une très belle carrière, ça veut dire que c’est quelqu’un de très compétent. Comme il n’appartient à aucune chapelle politique du pays, je pense qu’il peut apporter son aide au président de la transition pour faire le travail qu’il y’a et contenu dans notre charte ».
Concernant les défis qui attendent le successeur de Dr Kossory Fofana, le president de l’UFR a dit ceci : « je pense que son travail consistera, à faire en sorte que, les orientations qui seront données, seront exécutées par le gouvernement qui l’aura a dirigé. Ça lui aidera et y’a rien de bien particulier, nous sommes dans une transition, on ne peut pas bâtir un programme même de 3 ans par rapport à cela. Mais j’en suis certain que Beavogui a des ingrédients nécessaires et surtout les connaissances nécessaires, pour mener à terme un tel travail ».
Aboubacar M’mah Camara