Maître Mohamed Traoré interpelle le CNRD sur le choix des membres du CNT

1537

Dans le cadre de la transition, le CNRD pourrait créer bientôt un parlement de transition à l’image du Conseil National de Transition (CNT). Les partis politiques et les organisations de la société civile seront sans doute appelés à désigner des représentants au sein de cette institution. La junte militaire au pouvoir devra faire beaucoup attention quant au choix des organisations et partis politiques qui devront être ciblés.

Au sein du CNT, beaucoup d’OSC étaient des appendices de partis politiques. Si le CNRD ne gère pas cette question avec intelligence, on risque de se retrouver avec un parlement de transition au sein duquel certains partis politiques ou groupes de partis politiques seront sur- représentés par rapport à d’autres. Or, dans une telle institution, c’est la règle de la majorité qui comptera. Par ailleurs, il faudra nécessairement penser à définir de manière consensuelle, si possible, des critères qui permettent de définir le nombre de représentants à désigner par parti politique ou coalition ou alliance de partis politiques en tenant compte du poids de chacun. Mettre tous les partis politiques ou toutes les OSC sur un pied d’égalité n’est pas forcément de l’inclusivité. La pléthore de partis politiques sans véritable poids électoral fausse le jeu démocratique.

Cette proposition présente un certain intérêt en ce sens que sa prise en compte permet de prévenir un éventuel enlisement des débats au sein du futur parlement de transition. C’est d’autant utile que certains débats comme celui relatif au renouvellement de la classe qui se pose actuellement et d’autres sujets risquent d’y être transportés. Des sujets qui divisent et ne manqueront pas d’attiser davantage les antagonismes.

Le CNT était le théâtre de beaucoup d’intrigues. Avec tout ce que le pays a connu comme tensions sociopolitiques depuis l’arrivée du président Alpha Condé au pouvoir, il n’est pas exclu que ces tensions deviennent plus vives encore au sein du futur parlement de transition. Le CNRD doit placer cette question au cœur de ses préoccupations.



Guinée Nondi, tout ce qui est information de qualité est notre