Kalifa Gassama Diaby en pole position pour devenir premier ministre de la transition

2700

Deux semaines après le renversement du régime Alpha Condé, tous les regards sont désormais braqués vers la composition du futur gouvernement de transition. Si des rumeurs circulent déjà sur l’ossature de la future équipe gouvernementale composée de 16 départements ministériels, l’on se pose aussi des questions sur le nom du futur premier ministre qui aura la lourde tâche de conduire les destinées de la nation pendant cette période transitoire

Selon nos informations, plusieurs noms circulent dans les couloirs du CNRD pour prendre la tête du futur gouvernement de Transition. Par contre une autre source nous indique que Kalifa Gassama Diaby serait en pole position pour diriger la transition en tant que premier ministre.

 Ce juriste de formation est un amoureux des droits de l’homme. Il a d’abort Dirigé une ONG qui militait dans le cadre de la promotion des droits de l’homme et de la démocratie, avant de devenir ministre des Droits de l’Homme et des Libertés publiques  puis ministre de l’Unité nationale et de la Citoyenneté. Il occupa ces fonctions de 2012 à 2018 avant de démissionner.

L’on se rappelle de ses mots prononcés lors de sa démission

« Lorsqu’on a définitivement acquis la certitude que le combat que l’on mène avec le cœur, l’honnêteté et l’engagement éthique n’est plus manifestement, clairement, une préoccupation et une priorité majeure ni pour le gouvernement auquel on appartient, ni pour les acteurs politiques nationaux, ni dans le jeu politique et institutionnel, on se retire. »

Gassama Diaby jouit d’une très bonne réputation auprès de l’opinion nationale guinéenne, c’est pourquoi il a une longueur d’avance sur les autres prétendants.

En plus de Gassama Diaby, d’autres noms sont aussi cités, ce sont entre autre : Cheïck Sako ancien ministre de la justice d’Alpha Condé et Mohamed Beavogui fonctionnaire international.

Toutefois, rien n’est moins sûr, avec la junte, l’on pourrait s’attendre aussi à une surprise.



Administrateur Général


Commentaires

http-guineedirectinfos-com